Système intégré de nettoyage piscine

Sommaire

Aspirateur pour piscine

Le système intégré de nettoyage de piscine permet un nettoyage permanent de l'eau. Contrairement aux robots qu'on ne peut pas laisser en permanence dans la piscine, ce système fonctionne en même temps que la filtration.

Il fonctionne selon le principe de l'hydraulicité inversée : les jets rotatifs empêchent les saletés de se déposer au fond de la piscine. Elles peuvent être évacuées par la filtration de la piscine à skimmer ou à débordement.

Fonctionnement du système intégré de nettoyage

Le système de nettoyage se compose :

  • D'une vanne de distribution à plusieurs voies qui est installée dans le local technique et dirige l'eau de manière séquentielle vers les buses escamotables installées dans le fond de la piscine.
  • De buses escamotables installées dans le fond de la piscine. Sous la pression de l'eau, les buses se soulèvent, le jet d'eau brasse l'eau. En se refermant, les buses tournent de quelques degrés pour pouvoir nettoyer une autre partie lors de l'ouverture suivante et ainsi de suite. Le but est de nettoyer une partie différente de la piscine à chaque ouverture, y compris les marches.
  • De buses fixes situées dans les murs, pour diriger les saletés sur le trajet des buses escamotables et nettoyer particulièrement les coins du bassin.

À noter : il existe des buses pour piscine béton et d'autres pour piscine avec revêtement en liner.

Le système doit être installé lors de la construction de la piscine. Les tuyaux permettant d'amener l'eau depuis la vanne de distribution jusqu'aux buses sont installés avant le coulage du fond de la piscine.

 

Avantages et inconvénients du système intégré de nettoyage

Avantages

  • Sa simplicité : le fonctionnement est basé sur la pression de l'eau provenant de la pompe de filtration. C'est le même principe que les arrosages séquentiels. Pas d'électronique donc une maintenance facilitée.
  • Il ne nécessite pas obligatoirement de surpresseur comme le robot à pression.
  • Il est compatible avec toutes les formes de piscine.
  • Il assure un nettoyage continu de la piscine puisqu'il fonctionne avec la filtration.
  • Grâce au principe de l'hydraulicité inversée, il permet un meilleur brassage de l'eau et donc une meilleure répartition des produits.
  • En cas de chauffage de l'eau, le retour de l'eau par le fond permet une répartition uniforme de l'eau chauffée.
  • Selon les constructeurs, 95 % de la piscine est nettoyée. Une grande économie de temps.

Inconvénients

Il est impératif de procéder à la mise en pression du réseau (y compris pendant le coulage du fond de la piscine) pour éviter les problèmes ultérieurs de fuite difficiles à solutionner.

Prix du système intégré de nettoyage

Il dépend bien entendu de la taille de la piscine. Plus elle est grande, plus on aura besoin de buses. L'installation doit être faite par un professionnel.

Aussi dans la rubrique :

Équiper une piscine

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides