Le filtre à cartouche est un filtre efficace et de faible encombrement. On l'utilise souvent pour les piscines hors-sol.
Fonctionnement du filtre à cartouche piscine
Le filtre à cartouche fonctionne comme la majorité des filtres de piscine. Extérieurement, il se présente comme une cuve cylindrique en résine époxy offrant une grande résistance aux agents chimiques. À l'intérieur se trouve un tube central perforé qui sert de support à la cartouche.
La cartouche en fibre végétale (cellulose) ou en en matière synthétique (dacron, polyester) présente des plis pour offrir une grande surface de filtration avec peu d'encombrement. Plus il y a de plis et plus la filtration est fine.
Le filtre à cartouche est installé dans le local technique juste derrière la pompe et avant les équipements tels que chauffage et traitement de l'eau.
L'eau est aspirée dans la piscine par la pompe, rentre dans le filtre par l'extérieur de la cartouche, traverse le cartouche et ressort par le tube central. Filtrée, elle revient dans la piscine par les buses de refoulement.
À noter : la finesse de la filtration est de 10 à 15 microns.
Avantages du filtre à cartouche
- Sa qualité de filtration : bien supérieure à celle d'un filtre à sable.
- Son prix : à partir de 100 € cela en fait le filtre le moins cher du marché.
- Son faible encombrement.
- Sa faible consommation d'eau : on utilise environ 20 l d'eau pour laver une cartouche, alors qu'un contre-lavage de filtre à sable consomme environ 300 l.
- Sa facilité de montage et d'entretien : juste une entrée et une sortie, pas de raccordement à l'égout. Entretien facile mais minutieux.
Inconvénients du filtre à cartouche
- Son coût d'entretien : il est nécessaire de changer la cartouche au début de chaque saison. Cela peut revenir cher à la longue.
- Le nettoyage est fastidieux. Il nécessite une grande méticulosité. Les grandes cartouches peuvent s'avérer difficiles à manipuler.
- La fréquence de nettoyage des cartouches : selon la pollution environnante et la fréquentation de la piscine, on peut être amené à nettoyer la cartouche 2 fois par semaine. C'est pourquoi ce filtre est recommandé pour les petites piscines peu fréquentées.
- La faiblesse du débit autorisé : utiliser une cartouche à un débit supérieur à celui mentionné par le fabricant peut endommager la cartouche
- Il ne convient pas aux eaux calcaires.
- L'usage d'un floculant est déconseillé : il colmaterait le filtre.
Entretien courant d'un filtre à cartouche
Voici les étapes à suivre pour procéder à l'entretien d'un filtre à cartouche :
- arrêter la pompe ;
- fermer les vannes d'aspiration et de refoulement ;
- ouvrir le filtre et en extraire la cartouche ;
- passer la cartouche sous le jet d'eau, frotter entre les plis pour en déloger la saleté (au besoin se servir d'une brosse nylon) ;
- vidanger et nettoyer la cuve ;
- réemboiter la cartouche sur le tube central ;
- refermer le filtre en s'assurant que le joint du couvercle est bien à sa place ;
- ouvrir les vannes et remettre la pompe en marche.
Astuces pour l'entretien de la cartouche du filtre
- Utiliser 2 cartouches : lorsque la 1re cartouche est sale, la sortir du filtre et la mettre à tremper 24 h dans un liquide prévu à cet effet. Utiliser la 2e cartouche, et inversement.
- Installer un préfiltre de piscine.
Aussi dans la rubrique :
Équiper une piscine
Sommaire
- Filtration de la piscine
- Filtre de piscine
- Pompe de piscine
- Skimmer
- Chauffage de la piscine
- Eclairage de piscine
- Accès au bassin
- Equipements de loisirs de piscine
- Systèmes de sécurité de la piscine
- Protection de piscine : bâches, couvertures, volets
- Divers