Choisir une piscine

Enterrée, semi-enterrée ou hors-sol, la piscine se décline sous de multiples types, matériaux et tailles. Tous nos conseils pour choisir la piscine adaptée à vos besoins, à votre budget et aux contraintes de votre terrain.

Sommaire

Comment choisir une piscine ?

Pour choisir la piscine adaptée à votre projet, prenez en compte les quatre principaux critères suivants :

  • votre budget ;
  • vos besoins ;
  • la nature de votre terrain ;
  • la surface disponible.

Quel type de piscine choisir ?

Il existe trois grands types d’installations de piscine : enterrée, hors sol ou semi-enterrée.

Piscine enterrée

La piscine enterrée (ou creusée) nécessite des travaux de terrassement et de maçonnerie, et entraîne un certain nombre de démarches et d’obligations : déclaration de travaux, sécurité, taxes… C’est donc le type d’installation le plus cher, mais aussi le plus répandu et le plus apprécié car c’est le plus durable et il permet de grandes libertés.

Pour la construction, il y a  trois grandes possibilités :

Piscine hors-sol

La piscine hors-sol est une solution moins chère et plus rapide à installer qu’une piscine enterrée traditionnelle. On distingue trois grands types de piscines hors-sol :

  • La piscine gonflable ou piscine autoportante : il s’agit d’une installation éphémère mais très bon marché qui ne nécessite aucune installation particulière.
  • La piscine tubulaire est un peu plus solide, soutenue par une armature de tiges en acier. Elle peut être démontée et remontée plusieurs fois.
  • La piscine hors-sol en kit n’a pas vocation à être démontée. Sa structure rigide se compose de panneaux à assembler.

Piscine semi-enterrée

La piscine semi-enterrée représente un bon compromis entre la piscine enterrée et la piscine hors-sol.

Elle nécessite des travaux de terrassement et de couler une dalle en béton, mais son installation est ensuite assez simple : souvent, il s’agit d’une piscine hors-sol en kit que l’on peut en partie enterrer.

La piscine semi-enterrée est particulièrement adaptée dans le cas d’un terrain en pente.

Piscines spécifiques

En fonction de vos goûts et / ou des contraintes de votre terrain, vous pouvez être intéressé par l’installation d’une piscine spécifique :

Quelle forme de piscine choisir ?

A priori, toutes les formes de piscines sont concevables, depuis le très classique rectangle jusqu'aux formes les plus libres. Toutes les formes de piscine ont à la fois leurs avantages et leurs inconvénients en terme d’installation, d’équipement et d’entretien.

Voici les options qui s’offrent à vous :

Moyennant un budget plus conséquent, vous pouvez aussi opter pour unepiscine sur-mesure.

Aussi, le fond de la piscine peut avoir plusieurs formes, être à fond incliné ou plat ou bénéficier d’une fosse à plonger.

Quel type de matériau choisir ?

Avant de choisir le matériau de la piscine, il est primordial de choisir le type de piscine que vous souhaitez installer car le matériau de la coque dépend généralement du type de piscine.

Les trois matériaux classiques sont :

Il existe également d’autres structures : piscine en acrylique,piscine en acier, piscine en inox ou piscine en verre.

Quel revêtement de piscine choisir ?

Le revêtement de piscine est un élément indispensable de la piscine car il détermine sa finition, la couleur de l’eau et éventuellement l’étanchéité du bassin.

Voici les principaux types de revêtements de piscine au choix :

Quelle taille de piscine choisir ?

Le choix des dimensions de votre piscine se fait généralement en fonction des critères suivants : l’espace disponible, l’usage (décoratif, récréatif, sportif) et votre budget.

Il existe des dimensions standards pour chaque forme de piscine. Par exemple, les dimensions courantes pour une piscine rectangulaire sont 8 m de longueur et 4 m de largeur. Mais, vous pouvez aussi opter pour une piscine sur-mesure.

Il vous faut aussi choisir la profondeur de votre piscine. Pour pouvoir plonger un minimum, privilégiez une profondeur de 2,20 m.

Combien coûte une piscine ?

Entre l’achat, les éventuels travaux et l’entretien à l’année, une piscine représente un budget non négligeable.

En fonction de l’installation choisie, le prix d’une piscine peut varier de quelques dizaines d’euros pour une piscine gonflable à plusieurs milliers pour une piscine enterrée ou une piscine hors-sol.

Attention : votre piscine peut-être soumise à une imposition : taxe foncière, taxe d’habitation, taxe d’aménagement. Les conditions dépendent de la taille et du type de piscine.

Concernant le coût d’entretien des piscines, hormis un éventuel coût de mise en eau de la piscine, il faut prévoir les frais d’achat de produits d’entretien, des assurances et les coûts en électricité et en impôts.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides