Fabriqués presque essentiellement en PVC, les raccords pour piscine permettent de connecter des appareils ou des tuyaux entre eux. Ils sont conçus pour résister à la pression de l'eau qui circule dans les tuyaux du circuit de filtration ; on les appelle d'ailleurs « raccords PVC pression ». On vous dit tout.
Caractéristiques des raccords pour piscine
Ils existent en différents diamètres, mais ceux en 40 mm, 50 mm et 63 mm sont les plus utilisés. Le diamètre des raccords dépend de ceux des tuyaux, qui dépendent eux-mêmes de la puissance de la pompe ou des exigences des équipements à installer.
Exemple : la filtration d'une piscine de dimension classique 8 m x 4 m sera réalisée avec des tuyaux en 50 mm et donc des raccords du même diamètre.
On fait la différence entre les raccords mixtes, qui se vissent d'un côté et se collent de l'autre, ceux exclusivement à coller, et enfin ceux qui se vissent des 2 côtés.
Attention : la colleutilisée est spéciale pour le PVC pression. Il est également conseillé d'utiliser un décapant avant le collage pour éliminer les résidus gras provenant de la fabrication et du transport des raccords et des tuyaux.
Utilité des raccords pour piscine
Connexion entre 2 tuyaux
Elle se fait au moyen de différents raccords PVC pression dont les plus connus sont :
- le manchon : permet de connecter en ligne droite 2 tuyaux de même diamètre ;
- la réduction, qui sert à la connexion de 2 tuyaux dont l'un est d'un diamètre inférieur à l'autre (par exemple, on collera un tuyau de Ø 50 mm avec un de Ø 63 mm) ;
- le coude à 45º ou à 90º, voire le coude grand rayon ;
- la croix ;
- le bouchon.
Connexion à des équipements
Les connexions d'équipements au circuit de filtration se fait par l'intermédiaire de raccords spéciaux, qui sont le plus souvent vissés pour permettre une démontage facile de l'équipement. Cela peut être rendu nécessaire pour le nettoyage, le changement d'une pièce ou tout simplement une réparation qui ne peut pas être effectuée sur place.
Raccords spéciaux
Il s'agit :
- Des clapets anti-retour : placés sur le circuit de filtration, ils contrôlent les sens de circulation de l'eau. Ils évitent par exemple le désamorçage de la pompe ou des problèmes de siphonnage de la piscine dans le cas de piscine à débordement ;
- Des vannes qui servent à fermer une partie du circuit. Elles s'ouvrent et se ferment en effectuant 1/4 de tour. Elles sont utiles pour isoler un équipement en cas de fonctionnement défectueux ou de démontage nécessaire.
Acheter des raccords pour piscine
La plupart des raccords se trouvent chez les pisciniers, les plombiers, ou les magasins de bricolage.
Bon à savoir : certains sites internet vendent les raccords à l'unité ou proposent un kit comprenant tous les raccords nécessaires pour l'installation de votre piscine. La composition de ce kit tient compte, évidemment, de la taille de la piscine.
Les raccords les plus simples qui servent de connexions coûtent entre 1 et 3 €, en fonction du diamètre. Les prix des vannes et des clapets anti-retour sont, quant à eux, beaucoup plus élevés : de 15 à 20 € pièce.
Pour en savoir plus :
- Il existe différents types de raccords pour tous les types de tuyauterie : raccord en PVC, raccord en laiton, raccord en cuivre, raccord en PER. On s'intéresse aux raccords en PVC.
- Le tuyau de piscine est un accessoire indispensable si l'on veut nettoyer sa piscine.
- Il est rare d’avoir à vidanger une piscine complètement, mais cela peut arriver, notamment si cela fait quelques années qu'elle ne l'a pas été. Zoom sur l'évacuation des eaux usagées de votre piscine.