Le volet pour piscine correspond à un volet roulant en PVC qui se dépose à la surface de l'eau.
Il fait partie de la gamme de produits de sécurité pour piscine devenus obligatoires depuis le 1er janvier 2006.
Les différents types de volet pour piscine
Vous aurez plusieurs choix à faire lorsque vous choisirez votre volet pour piscine :
- Volet automatique ou manuel : pour dérouler ou enrouler votre volet, vous pouvez sélectionner un modèle automatique, ou choisir un modèle qui se manœuvre avec une manivelle.
- Volet hors-sol ou immergé : le coffre qui accueille votre volet une fois fermé peut être installé à côté de votre piscine – on parle alors de volet hors sol – ou bien placé à l'intérieur du bassin, et vous devrez pour cela choisir un modèle de volet immergé.
- Volet pour piscine solaire : une cellule photovoltaïque est placée sur le pied du volet pour faire fonctionner la motorisation du volet à l'énergie solaire.
Bon à savoir : Le volet pour piscine demande un minimum d'entretien. Vous devrez ainsi le laver au nettoyeur à haute pression.
Quelles sont les fonctions de ce volet ?
Un volet pour piscine sert à :
- éviter des dépôts ou les résidus dans la piscine ;
- préserver la température de l'eau ;
- à sécuriser le bassin. Le produit doit comporter la norme NF P90-308 : tout enfant de moins de 5 ans doit pouvoir marcher sur le volet sans se noyer.
À noter : Il existe un système de verrouillage du volet afin de sécuriser votre bassin lorsque vous n'utilisez pas votre piscine.
Achat et prix du volet pour piscine
Avant tout achat, vérifiez bien que le produit est conforme aux normes de sécurité. De plus, le produit devra être garanti plusieurs années pour que vous n'ayez pas de surprises après l'achat de votre volet pour piscine.
Les volets pour piscine les moins chers coûtent environ 50 € au mètre carré. Ainsi, le prix dépendra grandement de la taille de votre piscine.
Vous pourrez contacter un pisciniste pour avoir une meilleure idée du tarif exact du volet qu'il vous faut.