Le refoulement est la pièce qui est connectée au circuit de retour de l'eau dans la piscine. Il n'est utilisé que pour le fonctionnement des piscines à débordement. Installé au moment de la construction de la piscine, il fonctionne uniquement lorsque la pompe est en marche.
Regardons de plus près comment il se présente et comment il fonctionne.
Refoulement de fond : comment l'eau circule-t-elle dans une piscine ?
La circulation de l'eau dans une piscine se fait en circuit fermé :
- l'eau est aspirée par les skimmers directement dans le bassin, ou dans le bac tampon pour une piscine à débordement ;
- de la pompe, elle est repoussée vers le filtre, puis traitée et éventuellement chauffée ;
- de là, elle retourne dans la piscine par des refoulements de parois pour une piscine à skimmers, ou par des refoulements de fond pour une piscine à débordement.
Remarque : dans le cas d'un débordement cascade, on utilise aussi bien des refoulements de fond que de parois pour diriger efficacement la surface de l'eau vers l'endroit où l'eau déborde.
Qu'est ce qu'un refoulement de fond ?
Constitution
Il fait partie des pièces à sceller de la piscine à débordement.
Il s'agit d'une pièce en PVC ou en acier inoxydable fixée au fond de la piscine et raccordée au circuit de refoulement de la filtration. Il est équipé d'une rotule orientable pour diriger le jet et permettre une meilleure évacuation des saletés.
Les refoulements de fond sont positionnés en fonction de la forme du bassin. Leur nombre dépend du volume de la piscine et du débit de la pompe.
À noter : les pièces à sceller de piscines en ABS, autrefois uniquement blanches, se trouvent maintenant en différentes couleurs, pour s'harmoniser avec le revêtement du bassin : beige, gris, bleu et gris anthracite.
Utilité
Le but principal d'un refoulement de fond est créer un courant ascendant pour faire remonter les saletés vers la surface et les évacuer par la goulotte de débordement.
À noter : son autre intérêt est de permettre un brassage de l'eau, et donc une meilleure répartition des produits de traitement et de l'eau chaude le cas échéant.
Refoulements de fond d'un genre particuliers
Système de nettoyage par le fond
Il peut être considéré comme un circuit de buses de refoulement de fond, puisqu'il permet le retour de l'eau dans le bassin, tout en nettoyant celui-ci (finies les corvées du balai ou du robot).
L'eau retourne dans la piscine par ces buses, qui sont montées en circuit et fonctionnent de manière séquentielle, sur le principe du système d'arrosage :
- La vanne installée dans le local technique permet la libération d'eau sous pression. Cela oblige les buses à se soulever dans un mouvement circulaire et à projeter un fort jet d'eau dans un rayon de 2 m environ.
- Les saletés sont donc mises en suspension ou poussées par étapes, pour être reprises par le débordement pour les plus légères ou par la bonde de fond pour les plus lourdes.
- En redescendant, les buses effectuent une rotation pour nettoyer une autre partie du fond de la piscine la fois suivante.
L'emplacement des buses et le choix de la pompe sont primordiaux et font l'objet d'un calcul précis, variable suivant les marques et les modèles. On peut considérer qu'un tel système, bien conçu et installé, va nettoyer ± 95 % du fond de la piscine.
Remarque : ce système ne peut s'installer qu'au moment de la construction ou de la rénovation de la piscine !
Geyser de fond ou diffuseur d'air
Il s'agit de buses de refoulement à installer en fond de piscine ou dans les escaliers, bancs, lits,... , et qui permettent de masser les pieds, les mollets ou le dos, avec de l'air ou de l'eau.
À noter : ce sont des refoulements de type "confort", qui imposent l'installation de pompes annexes ou de blowers.
Pour approfondir le sujet :
- Le coût annuel d'entretien d'une piscine : faites-vous une idée claire sur ce sujet grâce à notre astuce dédiée.
- Le traitement de l'eau de votre piscine : un élément essentiel de son entretien.