Le filtre est un élément primordial de la filtration d’une piscine.
Le filtre à sable n’est pas le plus performant mais c’est sans doute le filtre de piscine le plus répandu. En effet il est simple d’utilisation et compatible avec tous les traitements chimiques ou physico-chimiques. Il capte les impuretés dont la taille est supérieure à 30 ou 40 microns.
De quoi se compose un filtre à sable ?
Le filtre à sable est constitué de 3 éléments principaux : la cuve, la vanne 6 voies et le manomètre.
La cuve
La cuve du filtre, généralement en polyester renforcé de fibres de verre ou en polyéthylène, sert à recevoir la masse filtrante (1/3 graviers en partie inférieure et 2/3 sable). Le fond de la cuve est équipé de crépines.
À noter : pour les quantités de masse filtrante, suivre les indications du fabricant.
La vanne 6 voies
La vanne 6 voies se trouve sur le dessus du filtre (TOP) ou sur le côté du filtre (SIDE).
- Position filtration (filter) : position normale de fonctionnement. L’eau entre par le haut du filtre, traverse le sable et ressort par le bas.
- Position contre-lavage (backwash) : l’eau circule dans le sens inverse (du bas vers le haut) pour capter et évacuer les saletés contenues dans le sable. L’eau chargée en impuretés qui en ressort est envoyée directement à l’égout.
- Position rinçage (rinse) : l’eau circule à nouveau du haut vers le bas mais part à l’égout en emportant les dernières impuretés restant dans le circuit et remettant ainsi le sable en place.
- Position égout (waste) : l’eau circule de la pompe vers l’égout sans passer par le filtre. Utile pour vider partiellement ou totalement la piscine.
- Position fermée (closed).
- Position circulation (recirculate) : l’eau passe directement de la pompe vers les refoulements de la piscine sans passer par le filtre.
Attention :avant chaque manipulation de la vanne, la pompe doit être arrêtée.
Le manomètre
Il permet de vérifier la pression à l’intérieur du filtre. Il indique donc également qu’un contre-lavage (lavage du sable) est nécessaire.
Comment fonctionne un filtre à sable ?
L’eau, poussée par la pompe, entre dans la partie haute du filtre par la vanne 6 voies (en position filtration), traverse le sable qui capte au passage les impuretés, et repart vers la piscine après être passée par les crépines situées dans le bas du filtre.
Comment choisir un filtre à sable ?
La taille du filtre est déterminée par le débit de la pompe. Il peut être choisi un peu plus grand pour diminuer la vitesse de filtration, mais jamais plus petit !
Les avantages du filtre à sable
- Il est simple d’utilisation.
- Son entretien est facile : 1 contre-lavage tous les 15 jours environ.
- Le prix d’achat du filtre à sable est raisonnable. Il faut compter de 400 à 500 € pour un filtre de diamètre d’environ 60 cm, pour une piscine familiale d’environ 60 m3 ou 40 m².
- Il est compatible avec tous les traitements chimiques et physico-chimiques.
Les inconvénients du filtre à sable
- Le filtre à sable est encombrant, particulièrement en cas de vanne sur le côté (side).
- Sa qualité de filtration reste limitée. La finesse de filtration du sable peut toutefois être améliorée par l’adjonction dans l'eau de floculant.
- Attention à la consommation d’eau engendrée par les contre-lavages.
Entretien du filtre à sable
Pour rester efficace, le filtre à sable doit être entretenu régulièrement et soigneusement.
Contre-lavage du filtre à sable
- Cette opération doit être effectuée lorsque la pression dans le filtre augmente, c'est-à-dire dès que le manomètre placé sur le haut du filtre est en limite supérieure de la zone verte. Le temps entre 2 contre-lavages est en général d'une quinzaine de jours mais peut varier suivant la fréquentation de la piscine, la pollution de l'environnement, la qualité de l'eau…
- Son but est de faire sortir du sable les impuretés qui ont été captées lors des filtrations successives. Pour cela, on fait entrer de l'eau dans le filtre et ceci dans le sens inverse de celui normal de la filtration, c'est-à-dire du bas vers le haut
- Les étapes décrites ci-dessous doivent être effectuées en respectant les temps indiqués :
- arrêt de la pompe ;
- positionnement de la vanne multi-voies sur contre-lavage ou backwash (ouvrir la vanne supplémentaire vidange, s'il y en a une) ;
- redémarrage de la pompe ;
- laisser le contre-lavage s'effectuer pendant 3 à 5 minutes et vérifier que l'eau qui passe dans le témoin de turbidité devient claire ;
- arrêt de la pompe de filtration ;
- positionnement de la vanne 6 voies sur rinçage ou rinse ;
- redémarrage la pompe ;
- Laisser le rinçage se faire pendant environ 1 minute, cette étape permet au sable de reprendre sa place dans le filtre et d'éliminer du circuit les dernières impuretés ;
- arrêt de la pompe ;
- positionnement de la vanne 6 voies sur filtration ou filter (au cas où il y en a une, fermer la vanne supplémentaire vidange) ;
- redémarrage de la pompe ;
- le contre-lavage est terminé, penser à éventuellement compléter le niveau de l'eau de la piscine.
Nettoyage annuel du filtre à sable
Au minimum une fois par an, il est nécessaire d'effectuer un lavage chimique du filtre à sable. Cette opération permet d'éliminer des résidus qui ne le sont pas par le contre-lavage : huiles solaires, graisses, calcaires…
Faire impérativement ce nettoyage en cas de désinfection de l'eau au PHMB, produit non oxydant et donc non destructeur des matières organiques.
Attention : il est recommandé de bien suivre les consignes du fabricant.
Aussi dans la rubrique :
Équiper une piscine
Sommaire
- Filtration de la piscine
- Filtre de piscine
- Pompe de piscine
- Skimmer
- Chauffage de la piscine
- Eclairage de piscine
- Accès au bassin
- Equipements de loisirs de piscine
- Systèmes de sécurité de la piscine
- Protection de piscine : bâches, couvertures, volets
- Divers