Réchauffeur piscine

Sommaire

Le chauffage de votre piscine peut s'effectuer à l'aide de différents équipements : le réchauffeur, la chaudière, les panneaux solaires, la bâche solaire, l'échangeur et la pompe à chaleur.

Lire l'article

Caractéristiques du réchauffeur pour piscine

Le réchauffeur électrique pour piscine est comparable à un tube composé d'une résistance. Ce réchauffeur sera placé dans le circuit du traitement de l'eau : une fois aspirée et filtrée, l'eau de la piscine est réchauffée avant le refoulement.

En effet, l'eau se réchauffe au contact de la résistance électrique lors de son passage dans le tube. Un thermostat permet de réguler la température de l'eau.

Il faut de 2 à 5 jours en filtration continue pour obtenir une eau à 28ºC. Ce délai dépend bien entendu de la température de départ, du volume de la piscine et de la puissance du réchauffeur électrique.

À noter : il est indispensable de couvrir la piscine avec une couverture isotherme pendant la nuit.

Voici un schéma vous présentant l'intégration du réchauffeur dans le circuit du traitement de l'eau de votre piscine :

 

Réchauffeur électrique : dans quels cas ?

  • Les spas qui nécessitent une montée en température rapide.
  • Les piscines hors-sol dont l'utilisation est souvent limitée aux 2 ou 3 mois d'été.
  • Les piscines enterrées de petite taille et dont les locaux techniques sont souvent eux aussi de taille réduite.
  • Les piscines de résidence secondaire avec une faible fréquentation.

Avantages et inconvénients

Le réchauffeur pour piscine est très facile à installer car aucun pré-équipement n'est requis lors de la construction de la piscine.

Le réchauffeur de piscine possède un rendement élevé, ce qui veut dire que l'eau chauffe rapidement. De plus, l'encombrement du local est minime.

Cependant, ce moyen de chauffage pour piscine fera grimper la facture d'électricité, car il consomme beaucoup d'énergie. Privilégiez donc cette solution pour un usage ponctuel ou pour un bassin de petite taille.

Prix réchauffeur électrique pour piscine

Le réchauffeur électrique pour piscine est peu coûteux à l'achat : entre 200 et 800 € environ. Il faut prévoir un budget à partir de 1 000 € pour un modèle en titane.

 

Aussi dans la rubrique :

Équiper une piscine

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider