
Le volet de piscine immergé est rangé à l'intérieur de la piscine. Il permet de ne pas dénaturer le paysage, mais peut faire perdre de la place dans votre piscine.
Fonctionnement du volet piscine immergé
Composé de lamelles en PVC, il se déroule pour être utilisé et se roule dans un coffre quand vous souhaitez vous baigner.
Il s'oppose au volet hors-sol, qui se place à l'extérieur de votre piscine pour utiliser le bassin.
Il devra comporter la norme NF P 90-308, imposée depuis 2006 pour les accessoires de sécurité de piscine, afin qu'il n'y ait pas de risque de noyade chez les jeunes enfants.
Sécurité piscine Lire l'article
Une ouverture automatique
Le volet de piscine immergé aura toujours une ouverture automatique, puisque vous ne pouvez pas ouvrir manuellement un volet situé dans l'eau. L'ouverture et la fermeture du système se font par clé ou par télécommande.
Les modèles de volet de piscine solaire permettent de faire fonctionner le volet grâce à l'énergie collectée via les rayons du soleil.
L'ouverture automatique est pratique, mais demande un plus grand investissement. L'installation du volet immergé impose également la réalisation de travaux :
- Piscine en construction : un logement pour recevoir le volet est construit dans le prolongement de la piscine ou à l'intérieur de celle-ci.
- Piscine déjà construite : on construit un bac en empiétant sur la longueur de la piscine. De nouvelles versions permettent aujourd'hui de ne pas perdre de longueur de nage en installant l'axe au fond du bassin ou sous la plage avec un système amovible.
Qui contacter et quel prix débourser pour acheter un volet immergé ?
Vous pouvez contacter directement un pisciniste. Il pourra ainsi s'occuper de la pose du volet, et des réglages nécessaires.
Vous avez également la possibilité de monter vous-même votre volet de piscine immergé, si vous vous en sentez capable.
Vous devrez par exemple régler la fin de course de votre volet. C'est la longueur du volet qui doit être déroulée pour couvrir l'ensemble du bassin.
Un volet de piscine immergé coûte au minimum 50 € le mètre carré.
Aussi dans la rubrique :
Équiper une piscine
Sommaire
- Filtration de la piscine
- Filtre de piscine
- Pompe de piscine
- Skimmer
- Chauffage de la piscine
- Eclairage de piscine
- Accès au bassin
- Equipements de loisirs de piscine
- Systèmes de sécurité de la piscine
- Protection de piscine : bâches, couvertures, volets
- Divers