Nettoyer une piscine

Sommaire

À moins de confier ce travail à un professionnel, nettoyer votre piscine est une corvée à laquelle vous ne pourrez échapper. En effet, même lorsque l’eau est filtrée et traitée, l’entretien du bassin reste inévitable et doit se faire régulièrement. Pour autant, cela ne vous demande aucune compétence particulière. Comment s’en sortir en minimisant efforts et budgets ?

Voici notre fiche pratique pour nettoyer une piscine.

 

Zoom sur la qualité de l’eau

En tout premier lieu, vous devez maintenir la qualité de l’eau de votre piscine. Un système de filtration et des produits adaptés permettent de conserver une eau claire, et en parfait état, sous les conditions suivantes :

  • La filtration, qu’elle soit à sable, à cartouche ou à diatomée, doit posséder une bonne efficacité, pour limiter la consommation des produits nettoyants, et fonctionner 1 à 2 heures par jour.
  • Il est fortement conseillé d’équiper la piscine d’un skimmer qui opère comme un second filtre et qui récupère les saletés à la surface de l’eau.
  • Un traitement chimique de l’eau doit être dispensé 1 à 2 fois par semaine. Dans ce cadre, la surveillance du pH de l’eau est indispensable.
  • Le bassin doit subir un entretien régulier : il débute par le retrait des végétaux et autres saletés jusqu’aux impuretés et graisses plus difficiles à déloger.

Nettoyez votre piscine manuellement

Armez-vous d’une épuisette

Éliminez quotidiennement tout ce qui flotte à la surface ou qui se dépose au fond du bassin ou sur les parois (insectes, feuilles, saletés…) avec votre épuisette. Cela évitera la formation d'algues et de champignons, et donc une consommation excessive de produits de traitement.

Brossez la ligne d’eau et les parois

Les saletés se déposent préférentiellement au niveau de la ligne d’eau, mais aussi sur les parois et les éléments comme les buses ou les skimmers.

  • Frottez les parois de votre bassin, insistez sur la ligne d’eau pour éviter tout dépôt de graisse et de calcaire.
  • Utilisez pour cela une brosse éponge et un produit dégraissant spécifique (vous n’avez que l’embarras du choix). Pour éliminer le calcaire, il vous faudra un détergent acide, et pour la graisse, un détergent alcalin.
  • Les robots automatiques se chargent de nettoyer les parois, les plus automatisés frottent aussi la ligne d’eau, mais pour un budget plus élevé.

Attention : le produit retenu doit être adapté à votre revêtement (carrelage, liner ou polyester), de même que l’éponge (une surface grattoir est à proscrire sur un liner).

Passez le balai de piscine

Constitué d’une tête de forme variable (triangulaire ou rectangulaire) et d’un manche télescopique, le balai de piscine vous permet d’atteindre les recoins et le fond du bassin.

  • Mettez votre filtration en marche.
  • Frottez en insistant sur les endroits qui sont le siège de dépôts de saletés, de calcaire, de graisse ou de végétaux.

Nettoyez votre piscine mécaniquement avec un balai aspirateur hydraulique

Il existe de nombreux types de balais de piscine. Ils se composent, comme le balai de piscine classique, d’un manche télescopique. Ils sont équipés d'une brosse qui nettoie le fond de la piscine et d'un tuyau qui aspire les saletés.

Bon à savoir : certains modèles fonctionnent sur batterie et ne disposent donc pas de tuyau.

Pour nettoyer une piscine avec un balai aspirateur :

  • Mettez votre filtration en marche.
  • Plongez l’aspirateur muni de son manche télescopique dans l’eau, puis le tuyau en l’introduisant perpendiculairement à la surface pour le remplir d’eau.
  • Il est également possible de le remplir d'eau en le plaçant devant une buse de refoulement.
  • Raccordez l’aspirateur au skimmer ou à la prise balai de votre installation.
  • Passez l’aspirateur avec des gestes lents et réguliers pour ne pas mettre les saletés en suspension.
  • En fin de nettoyage, nettoyez le panier du skimmer ou le pré-filtre de la pompe dans le cas d’une prise balai.

Note : en raison du diamètre du tuyau, les grosses impuretés ne sont pas aspirées, elles doivent être éliminées avec l’épuisette.

Nettoyez votre piscine avec un système automatique

Pour vous seconder dans cette tâche d’entretien et la rendre moins physique, le plus confortable est bien sûr l’utilisation de robots électriques.

Sur le marché, il existe de plus en plus d’appareils pouvant prétendre à cette tâche de nettoyage sans nécessiter votre intervention. Sachez cependant que même le plus sophistiqué ne vous affranchira pas d’un nettoyage manuel qui reste à certains endroits du bassin la solution la plus efficace.

Les types de robots pour piscine sont équipés d’une ou de plusieurs brosses, possédant parfois un système de filtration, se déplaçant aléatoirement ou de manière programmée :

  • le robot de piscine hydraulique : la solution la plus abordable ;
  • le robot de piscine à pression : plus élaboré, fonctionnant avec de l’eau sous pression ;
  • le robot de piscine automatique : possédant une complète autonomie.

Optez pour un abri de piscine

Recouvrez votre bassin, en partie ou en totalité avec un abri de piscine : cela permet non seulement de limiter les résidus qui terminent leur course dans votre bassin mais aussi de protéger l’eau des intempéries et du vent.

Pensez-y, car même si l’esthétisme reste discutable, l’abri de piscine présente de nombreux avantages.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides