Aspirateur électrique piscine

Sommaire

Nettoyer sa piscine avec un robot illustration Thinkstock

Passer l'aspirateur dans sa piscine est un geste essentiel pour maintenir la qualité de l'eau du bassin. Il existe différents appareils : cela va du balai manuel branché sur la prise balai jusqu'au robot aspirateur électrique totalement autonome.

Dans cette astuce, nous allons nous intéresser uniquement aux appareils qui fonctionnent indépendamment de la filtration et nécessitent une alimentation électrique.

Aspirateur électrique manuel de piscine

Caractéristiques

C'est le plus simple de la gamme. Il se présente comme un aspirateur ménager et est particulièrement adapté aux piscines de petites dimensions et aux spas, mais il convient également pour parfaire le travail d'un robot dans les zones difficiles d'accès (les marches, les bacs de volets roulants, etc.). Son poids le rend très maniable.

Il est démuni de tuyaux ou de câbles qui peuvent gêner lors du nettoyage. L'alimentation électrique se fait par des piles ou une batterie dont l'autonomie est comprise entre 1 et 3 heures.

Les saletés sont recueillies dans un sac filtrant qu'il suffit de vider à la fin du nettoyage ou quand l'aspiration faiblit.

Il est muni d'une poignée pour les zones peu profondes, les marches par exemple. Un manche télescopique permet d'atteindre le fond de la piscine.

Il existe des têtes pour tous les types de revêtements, béton ou liner. La forme des têtes varie selon les fabricants : rectangulaire ou triangulaire.

Avantages et inconvénients

Les avantages de l'aspirateur électrique manuel sont nombreux :

  • Son poids et sa taille le rendent facile à manipuler.
  • Il évite l'encrassement du filtre de la piscine puisque les saletés vont dans le sac filtrant de l'aspirateur.
  • Il peut nettoyer facilement les premières marches de la piscine, là où le robot ne va pas.
  • Son prix est nettement inférieur à celui d'un robot autonome.
  • Sa facilité d'installation est évidente : pas de chariot lourd à transporter ou de tuyaux à connecter. On recharge et on utilise.

Son principal inconvénient réside dans la taille du sac filtrant qui est parfois très petit. L'autonomie de la batterie, parfois courte, peut nécessiter des rechargements assez longs.

Aspirateur électrique piscine : robot autonome

Caractéristiques

C'est une alternative plus onéreuse à l'aspirateur électrique manuel. Son fonctionnement est très comparable puisqu'il n'est pas branché sur le système de filtration. Là aussi les saletés sont récupérées dans un sac filtrant.

Sa plus grande particularité réside dans le fait qu'il est autonome. Autrement dit, il va nettoyer le bassin sans aucune intervention. On le plonge dans la piscine et il fait son travail tout seul.

De plus, il fonctionne sur le secteur avec un cable via son chariot de chargement ou, pour certains modèles, sur batterie.

Avantages et inconvénients

Parmi les principaux avantages, on peut citer :

  • Son autonomie : pas besoin de s'en occuper ou de le recharger.
  • Sa capacité à nettoyer de grandes piscines : pour certains, le nettoyage se limitera au fond du bassin mais d'autres modèles montent aux murs et peuvent même nettoyer la ligne d'eau.

Les principaux inconvénients sont :

  • son prix ;
  • son encombrement ;
  • la présence pour certains modèles d'un cable électrique qui peut parfois s'emmêler.

Prix d'un aspirateur électrique de piscine

Les modèles manuels se trouvent à partir de 100 €.

Quant aux modèles autonomes, leurs prix démarrent à environ 400 €.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides