Si profiter d’une piscine est un régal, nettoyer le bassin s’assimile davantage à une punition. Et si vous vous affranchissiez de cette corvée ! Nettoyer sa piscine avec un robot permet de retirer saletés et débris organiques sur le fond et les parois de votre piscine.
Les robots de piscine ont évolué technologiquement, en utilisation et en efficacité. Encore faut-il choisir le robot nettoyeur adapté à votre piscine.
Zoom sur les robots de piscine
Plusieurs types de robots de piscine existent sur le marché, équipés d’une ou de plusieurs brosses, possédant un système de filtration ou pas, se déplaçant aléatoirement ou de manière programmée :
- robot de piscine hydraulique : la solution la plus abordable ;
- robot de piscine à pression : plus élaboré, fonctionne avec de l’eau sous pression ;
- robot de piscine automatique : possédant une complète autonomie.
Article
1. Préalablement à l’achat
Avant de vous lancer dans l’achat d’un robot nettoyeur de piscine, vous devez vérifier sa compatibilité :
- avec le revêtement de votre piscine, liner, coque, carrelage ;
- avec la forme du bassin : fond plat ou possédant une pente ;
- avec la puissance de votre installation pour que son fonctionnement soit efficace, sauf pour le robot électrique ;
- et bien sûr avec votre budget : la gamme de prix est très large.
Conseil : indépendamment du robot de piscine que vous choisirez, s’armer d’une épuisette pour pêcher feuilles, insectes et saletés flottant à la surface de l’eau reste fortement conseillé pour nettoyer votre piscine.
2. Nettoyez votre piscine avec robot hydraulique
Le robot de piscine hydraulique est conseillé pour les piscines de petites dimensions.
Installer le robot
Le robot hydraulique se raccorde au système de filtration de votre piscine par l’intermédiaire d’un tuyau flottant qui doit évidemment être adapté à la taille de votre bassin. Les impuretés sont aspirées puis stoppées par le filtre de la piscine.
Note : équipés de chenilles, certains grimpent même aux parois !
Son branchement est très simple, sans outil :
- Fixez le tuyau sur le skimmer ou adaptez-le à la prise balai de votre installation.
- Vous n'avez plus qu'à attendre la mise en marche du robot qui se fait automatiquement avec la mise en marche de la pompe de la piscine.
Conseil : la puissance de fonctionnement du robot hydraulique est liée à celle de la puissance d’aspiration de la pompe de filtration. Il faut donc une pompe aux performances adaptées, avec une valeur minimale de 4 à 6 m3/h, et plus elle sera puissante, plus efficace sera le nettoyage.
Entretenir le robot
Le filtre de la piscine récoltant les saletés aspirées par le robot, pensez à le nettoyer très régulièrement.
Pensez également à ranger soigneusement le tuyau du robot, sans le plier ni l'enrouler et laissez-le à l'abri du soleil.
Bon à savoir : le robot hydraulique n'embarquant aucun système électronique, il est très simple à réparer.
2. Nettoyez votre piscine avec un robot de piscine à pression
Efficace et robuste, le robot à pression est polyvalent (tous revêtements et en général tous profils) et conseillé pour un usage fréquent dans des piscines de grande taille et de forme complexe.
Installer le robot
Le robot de piscine à pression (ou pulseur) aspire les impuretés avec son propre système de filtration (sac filtrant ou filtre) et est doté parfois de brosses.
Il n’est donc pas branché sur le circuit d’aspiration de la piscine mais sur le retour de l’eau à la piscine. Il fonctionne avec de l’eau sous pression (par effet venturi) qui décolle les impuretés. Cette pression est fournie :
- par un surpresseur (petit moteur électrique) installé dans le local technique, caractérisé notamment par la puissance (en CV), le débit, le nombre de turbines, la résistance au sel, la protection thermique ;
- ou par la pompe de la piscine via la buse de refoulement de la piscine : le robot est alors moins performant.
Installer ce robot est un peu complexe car nécessite l’installation d’un surpresseur. Il est nécessaire de réaliser le raccordement hydraulique avec des tubes de PVC rigides pour résister à la pression de l’eau.
Attention : vous devez le prévoir au moment de la construction de la piscine et pas après, car les travaux s’avéreraient trop conséquents !
Il est fortement conseillé de faire installer votre surpresseur par un professionnel : les raccords doivent tenir minimum 16 bars de pression.
Note : ce moteur doit disposer d’une protection IP55 et d’un isolement classe F.
Une fois installé, ce robot se déplace aléatoirement, mais de façon automatique, dans le fond de la piscine. Pensez à le retirer de l’eau au moment de la baignade pour des raisons de sécurité.
Bon à savoir : installer ce robot de piscine est coûteux car il faut additionner le prix du robot, du surpresseur, du boîtier électrique, et de la main d’œuvre.
Entretenir le robot
Ce type de robot n'entraîne pas d'entretien particulier. Ne sollicitant pas le filtre de la piscine, celui-ci ne risque donc pas de se colmater.
Comme il s'agit d'un matériel un peu élaboré, en cas de panne il est conseillé de faire appel à un professionnel (service après-vente conseillé).
Si vous souhaitez acheter des pièces de rechange (courroie, brosses, sac filtrant…) sachez que celles-ci ont un prix non négligeable et augmentent encore le budget. Assurez-vous également de la bonne compatibilité des pièces détachées au moment d’un remplacement (marque et modèle).
2. Nettoyez votre piscine avec un robot de piscine électrique
Le robot de piscine électrique convient à tous les types de revêtement et tous profils de fond.
Bon à savoir : le coût à l’achat du robot de piscine électrique est élevé même si son efficacité est grande et la gamme de prix très large.
Installer le robot
Installer ce robot est simple car ne nécessite aucune modification de l’installation de votre piscine.
Pour l'installer :
- Branchez-le à une prise électrique ; il peut aussi fonctionner sur une batterie.
- Une fois placé dans l’eau, il vous suffit d'actionner l’interrupteur : le robot est totalement autonome, et peut même être télécommandé.
- Certains modèles sont programmables :
- Vous leur indiquez la taille de votre bassin et la durée du nettoyage, ils peuvent même optimiser seuls leur déplacement.
- Certains nettoient même la ligne d’eau.
- Ils s’arrêtent seuls à la fin de son programme.
Attention : pensez à le retirer de l’eau au moment de la baignade pour des raisons de sécurité.
Entretenir le robot
Ce type de robot ne sollicite pas le filtre de la piscine qui ne risque donc pas de se colmater. En revanche, videz et nettoyez son filtre ou son sac filtrant après chaque usage.
Bon à savoir : le sac de filtration est parfois lavable en machine.
Ce matériel de plus en plus sophistiqué possède une bonne part d’électronique, les réparations sont donc coûteuses et parfois complexes. En cas de panne, il est donc conseillé de s’adresser au service SAV de la marque.