Choisir l'emplacement de sa piscine n’est pas toujours chose simple.
Où décider de son implantation ? Quels critères retenir pour donner aux baignades le parfum des vacances ? Écrin de verdure à l’abri du regard ou bassin ouvert sur l’horizon ?
De nombreux critères sont ainsi à prendre en compte : son exposition au soleil, au vent ou encore la proximité d'une arrivée d'eau…
Afin de vous guider dans votre choix, voici tous nos conseils pour bien choisir l’emplacement d'une piscine.
1. Une piscine bien exposée
Pour décider du meilleur emplacement pour votre piscine, vous allez devoir vous interroger et trancher sur des aspects bien différents, et parfois opposés.
Il peut arriver que la solution idéale s’impose à vous, mais la plupart du temps elle sera le résultat du compromis que vous jugerez le meilleur. À vous de réfléchir.
L’exposition au soleil
Commencez par penser à l’ensoleillement semble le plus logique, une piscine à l’ombre ne fait guère rêver. Un bon ensoleillement vous assurera :
- une eau chauffée plus tôt en début de saison et plus loin dans l’été, donc la garantie de jouir plus longtemps de votre piscine,
- une plage lumineuse autour de votre bassin, des siestes au soleil et l’assurance d’un bronzage à la hauteur.
L’exposition au vent
Conserver la température de l’eau, parfois atteinte difficilement suivant les régions, peut représenter une véritable bataille contre les éléments. Abriter votre piscine du vent permettra :
- d’éviter le refroidissement de l’eau ;
- de limiter aussi les feuilles, le pollen et autres débris, que le vent pourrait rabattre sur votre bassin, éléments qui favorisent le développement des algues, bactéries et autres champignons et menacent dangereusement la qualité de votre eau de baignade ;
- de contribuer à l’efficacité de votre installation : dans des cas extrêmes, les vents forts peuvent aller jusqu’à perturber la filtration ;
- de rendre plus agréables les moments passés autour et dans votre bassin.
L’éloignement de la végétation
S’entourer de verdure permet de s’abriter du vent, du regard et de se doter d’un environnement sans doute plus propice à la rêverie, mais n’oubliez pas que :
- Arbustes, arbres libèrent du pollen au printemps, attirent les insectes en été et perdent leurs feuilles en automne, autant de pollutions potentielles contre lesquelles il vous faudra lutter.
- Dans le meilleur des cas, et au minima, vous risquez de passer une partie de la saison l’épuisette à la main.
- Faut-il préciser que plus les arbres sont majestueux, plus le volume de végétaux sera important.
- La simple proximité d’une pelouse est également facteur de pollution : brindilles rapportées sous les pieds nus, poussière soulevée lors de la tonte…
2. Ne pas gêner et ne pas être gêné
À l’abri du regard
Se sentir observé au bord de sa piscine n’est vraiment pas souhaitable :
- Aménagez un écran de verdure, un muret, installez une palissade, ou utilisez judicieusement la configuration des lieux pour vous construire un espace qui restera intime et familial.
- Réfléchissez également à la distance piscine/maison, voulez-vous pouvoir de votre salon surveiller le bassin et ce qui s’y passe, ou préférez-vous éloigner de votre habitat toute l’agitation et le bruit que va générer cette piscine ?
Nuisances sonores
Pensez également à vous soucier du bruit que vous allez générer en faisant usage, vous et vos enfants, de votre piscine.
Se baigner, s’asperger, sauter dans l’eau s’accompagne bien souvent d’éclats de voix et d’eau, toute une pollution sonore difficilement inévitable et dont les protagonistes ont parfois du mal à imaginer l’ampleur.
Implantez votre piscine à une distance raisonnable des voisins vous permettra peut-être d’éviter un conflit et sûrement de profiter sans retenue des moments de baignade.
3. Les aspects techniques à prendre en compte
Cartographie du sol
Un aspect un peu plus technique mais qui demande pour autant une approche sérieuse. La construction de votre piscine va nécessiter un terrassement conséquent :
- Le terrain doit opposer solidité et stabilité, pour ne pas mettre en péril l’installation.
- Un sol friable, sableux n’est pas indiqué.
- Un sol calcaire garantira un meilleur ancrage.
Géométrie de la piscine
Bien sûr, les dimensions importent beaucoup, la forme aussi :
- Dressez le plan de votre jardin, tracez les contours de votre piscine.
- Pour un meilleur accès, choisissez judicieusement l’emplacement de l’échelle.
- Les aménagements autour du bassin, les dimensions de la plage, seront des éléments qu’il faut bien définir au préalable à la construction, ils définiront votre confort et l’usage que vous souhaitez faire de votre piscine : espace ludique, solarium, baignade familiale…
N’oubliez pas la sécurité !
Vous ne pouvez un seul instant faire l’impasse sur la sécurité. Elle se décline de plusieurs manières et doit faire l’objet d’une attention permanente : un carrelage non glissant, des équipements homologués et bien sûr une protection anti-chute :
- Déterminez dès maintenant le type de protection que vous allez retenir : couverture, alarme de présence, clôture, abri…
- Ces dispositifs de sécurité sont obligatoires et permettent de lutter efficacement contre la noyade des jeunes enfants.