
La piscine paysagée est parfaitement intégrée à son environnement. Quelle que soit sa forme ou sa taille, elle forme un tout avec la maison et le jardin.
C'est un réel projet qui doit être confié à un professionnel confirmé. Par définition, une piscine paysagée est unique : c'est une création sur mesure ! Petit tour d'horizon.
Principe d'une piscine paysagée
Plusieurs éléments permettent d'intégrer parfaitement une piscine à son environnement.
La circulation de l'eau par débordement sera favorisée au profit de celle par skimmers. En effet, ce mode de circulation donne une note beaucoup plus naturelle au bassin.
Forme de sa piscine
On pense souvent qu'une piscine paysagée doit avoir invariablement des formes libres ; c'est partiellement faux. En effet, la forme de la piscine doit surtout être en parfaite harmonie avec la conception de la maison ainsi qu'avec la configuration du terrain.
Peut-on imaginer une piscine aux formes libres avec une maison à l'architecture ultra moderne ? C'est donc bien les lignes de la maison, surtout si elle est proche de la piscine, qui dicteront la forme du bassin.
Piscine paysagée : revêtement intérieur
Tous les revêtements peuvent être utilisés : revêtement polyester armé de fibres de verre, carrelage, pierre, acier inoxydable, et plus rarement liner.
La couleur du revêtement détermine la couleur de l'eau. Un revêtement beige par exemple donnera une eau turquoise.
À noter : attention, certaines couleurs peuvent se révéler d'un effet désastreux une fois la piscine remplie.
Traitement des abords
Le traitement des abords requiert une attention particulière lors de la conception d'une piscine paysagée : ils constituent une sorte d'écrin pour le bassin.
Le matériau utilisé est en accord avec ceux utilisés pour la piscine et la maison. À contrario on évitera d'en faire trop en utilisant un seul matériau. Une maison en bois avec tous les abords en bois également sera peut-être un peu trop !
Éléments de décoration de sa piscine paysagée
Certains éléments décoratifs tels que l'enrochement, l'éclairage, une cascade, etc. doivent eux aussi faire partie de la réflexion. Attention toutefois à ne pas surcharger la piscine.
D'autres éléments sont eux à proscrire :
- L'échelle d'accès : l'entrée dans la piscine se fait soit par un escalier soit une pente douce qui sert aussi de plage immergée.
- Le toboggan : il faut choisir entre piscine paysagée et aire de jeux.
Avantages et inconvénients d'une piscine paysagée
Le principal avantage d'un tel bassin est de former un tout avec le jardin et la maison :
- Une intégration réussie laisse penser que l'ensemble a été conçu en même temps.
- La plus-value donnée à la maison par le biais de ce type de piscine est incontestable.
Le prix reste toutefois un inconvénient majeur. Le budget à prévoir est plus élevé que celui d'une piscine classique.
À qui s'adresser pour constuire une piscine paysagée ?
Il ne s'agit pas d'une piscine qu'on installe simplement dans son jardin, elle s'intègre dans un véritable projet qui doit être conçu par un professionnel.
Certains architectes, designers de piscines, ainsi que des spécialistes en aménagements extérieurs sont capables de telles créations. N'hésitez pas à les chercher sur Internet et à les contacter.
Pour approfondir :
- En téléchargement gratuit : notre guide pratique de la piscine.
- En savoir plus sur les piscines maçonnées.
- Quel revêtement de piscine choisir ?