Déclaration préalable de travaux
La déclaration de travaux est nécessaire dans plusieurs cas :
- piscines hors-sol de plus de 1 m de hauteur, de plus de 20 m² de surface et situées à moins de 3 m des limites de votre propriété ;
- piscines enterrées ou semi-enterrées non couvertes de moins de 100 m² de surface, de 60 cm de hauteur, sans local technique ;
- piscines couvertes construites sur un terrain déjà bâti.
Bon à savoir : les piscines d'une superficie inférieure à 10 m² ou les piscines hors-sol (quelle que soit leur superficie) installées pour une durée inférieure à 3 mois ne sont soumises à aucune déclaration.
Dossier
Le formulaire de déclaration préalable de travaux est disponible à la mairie de votre commune. Le dossier contient :
- un formulaire de déclaration de travaux (Cerfa n° 13703, téléchargeable sur Internet) ;
- le plan de masse (plan de votre installation) ;
- le plan de situation de votre terrain ;
- un plan de coupe du terrain ;
- le plan de votre projet : forme, couleurs, matériaux de la piscine ;
- parfois d'autres documents complémentaires (selon les communes).
Depuis le 1er janvier 2022, toutes les communes doivent être en mesure de recevoir les demandes d’autorisation d’urbanisme de manière dématérialisée (notamment grâce au portail d'assistance aux demandes d’autorisation d’urbanisme (AD'AU). Depuis cette même date, les communes de plus de 3 500 habitants doivent assurer l'instruction des dossiers en ligne (notamment grâce à l’espace d’échange RIE’AU).
Une fois rempli et déposé en 2 exemplaires à votre mairie, il vous faudra attendre environ 1 à 2 mois avant de recevoir l'autorisation de travaux.
Bon à savoir : des exemplaires supplémentaires sont parfois nécessaires si vos travaux ou aménagements sont situés dans un secteur protégé (monument historique, site, réserve naturelle, parc national), font l’objet d’une demande de dérogation au Code de la construction et de l’habitation, ou sont soumis à une autorisation d’exploitation commerciale. En outre, certaines pièces sont demandées en nombre plus important parce qu’elles seront envoyées à d’autres services pour consultation et avis.
À noter : l’Administration ne peut pas exiger une pièce supplémentaire au dossier non prévue par le Code de l'urbanisme. Le Conseil d'État a confirmé que cette exigence est illégale et qu'elle ne peut pas avoir pour effet de rallonger le délai d’instruction passé lequel l’autorisation est tacitement accordée en l’absence de réponse négative (CE, section, 9 décembre 2022, n° 454521).
Après la délivrance
Cette autorisation est en principe valable 3 ans, les travaux ne pouvant être interrompus plus d'un an. Elle peut être prorogée de 2 fois 1 an.
Une fois que vous disposerez de cette autorisation de travaux, vous aurez le droit de vous lancer dans la construction de votre piscine.
Cependant, vous ne devez pas omettre le droit des tiers : les tiers ont 1 mois pour s'opposer à votre projet s'ils considèrent que cela leur porte préjudice. Aussi, il est conseillé d'attendre 1 mois après l'obtention de votre autorisation pour commencer les travaux.
Permis de construire
Le permis de construire n'est pas nécessaire dans la plupart des cas pour la construction de piscines. Les installations concernées par ces dispositions sont les suivantes :
- piscines couvertes : piscines d'intérieur ou piscines avec abri de plus de 20 m² ;
- piscines non couvertes enterrées ou semi-enterrées de plus de 100 m² de surface, de plus de 60 cm de hauteur hors sol ou avec construction d'un local technique ;
- piscines couvertes par un abri dont la hauteur est supérieure à 1,80 m ;
- piscine avec un local technique ayant une emprise au sol de plus de 20 m².
Dossier
Le dossier de demande de permis de construire s'obtient :
- à la mairie de votre commune ;
- à la DDT : Direction départementale des territoires (ex-DDE) ;
- il est aujourd’hui possible de constituer en ligne un dossier en vue d’une demande de permis de construire grâce à l’assistance aux demandes d’autorisation d’urbanisme (ADAU).
Ce dossier doit contenir :
- le formulaire de demande de PC (Cerfa n° 13406, téléchargeable sur Internet) ;
- le plan de masse (plan de votre installation) ;
- le plan de situation de votre terrain ;
- le plan de votre projet : forme, couleurs, matériaux de la piscine ;
- parfois d'autres documents complémentaires (selon les communes) :
- une notice descriptive pour expliquer en détail votre projet ;
- un document graphique pour permettre d'apprécier l'intégration du projet dans son environnement (photomontage ou perspective) ;
- deux photographies représentant le terrain avant les travaux : une dans son environnement proche et l'autre dans son environnement lointain.
Il est à remettre en 4 exemplaires à votre mairie en main propre ou par courrier avec un recommandé avec accusé de réception (RAR).
Bon à savoir : là encore, des exemplaires supplémentaires sont parfois nécessaires.
Après la délivrance
Comptez environ 2 mois avant d'obtenir une réponse de votre commune. À compter de sa délivrance, il est en principe valable 3 ans (possibilité de 2 prorogations de 1 an).
Au moment de commencer les travaux, affichez devant chez vous votre numéro de permis de construire et envoyez à votre mairie une déclaration d'ouverture de chantier.
À noter : tenez compte du droit des tiers avant de commencer vos travaux : patientez 1 mois !
Pas de formalités
Certaines installations ne nécessitent pas de déclaration de travaux ni de permis de construire. Ces dispositions s'appliquent pour :
- les piscines hors-sol :
- démontables ;
- de moins de 1 m de hauteur ;
- de moins de 20 m² de surface ;
- situées à plus de 3 m des limites de votre propriété.
- les locaux techniques de moins de 2 m² au sol et de moins de 1,50 m de haut.
Pour en être sûr, adressez-vous à la mairie de votre commune.
Aussi dans la rubrique :
Monter ou construire une piscine
Sommaire
- Quelle est la réglementation en vigueur sur les piscines ?
- Où installer votre piscine ?
- Comment construire une piscine enterrée ?
- Comment installer une piscine hors-sol ?
- Faire construire une piscine par un professionnel
- Divers