Ça y est, vous avez décidé de faire construire une piscine dans votre jardin et vous voulez un projet unique, qui va mettre en valeur votre maison. Pourquoi ne pas faire appel à un architecte ? Voici tous nos conseils pour savoir si vous devez choisir un architecte pour votre piscine.
Architecte de piscine : son rôle
En principe, pour construire une piscine, un architecte n’est pas obligatoire. La déclaration préalable de travaux peut être déposée par le client ou par l’entreprise qui va réaliser la construction.
Rappel : un permis de construire doit toutefois être déposé pour les bassins de plus de 100 m².
Mais si votre souhait est de créer un véritable espace piscine, un architecte pourra vous être d’un grand secours.
- Il saura vous conseiller sur la forme de la piscine, la surface des plages, ou encore sur l’utilité d’un pool-house.
- Il sera aussi à vos côtés sur la partie technique : il saura adapter votre projet au profil de votre terrain ou à la nature du sol. Il pourra, par exemple, tirer pleinement profit d’un terrain en planches, mais aussi tenir compte des contraintes éventuelles de la conception.
Le déroulement du projet avec un architecte de piscine
A la suite de la visite de votre terrain et après avoir discuté avec vous de vos souhaits et de vos attentes, l'architecte sera capable de vous présenter un projet intégrant tous ces éléments, mais reflétant aussi votre façon de vivre. Une piscine créée par un architecte doit s'intégrer dans son environnement, comme si elle avait toujours été là.
L'architecte vous présentera un plan et, si possible, une perspective, pour vous permettre de mieux juger du rendu estimé du projet terminé. A cette étape, il est important de lui faire part de vos réticences éventuelles ou de vos désirs : c’est un véritable travail d’équipe. Un coût prévisionnel estimatif de votre projet doit également vous être donné, pour vous permettre d’estimer sa faisabilité par rapport à votre budget.
Une fois les plans validés, il faudra trouver une entreprise de construction pour exécuter les travaux. Cela peut faire partie de la mission de l’architecte ou le client peut s’en charger lui-même. Dans tous les cas, le professionnel de la construction établira un devis qui devra être validé avant le début de la construction.
Bon à savoir : les architectes n’ont pas toujours l’expérience spécifique nécessaire pour créer un espace piscine, bien qu'ils soient déterminants dans la responsabilité globale de la mission. Comme aux États-Unis, on peut trouver en France des designers de piscines et d'espaces extérieurs, qui sont à même d’élaborer des projets originaux. Leur expérience dans la conception de piscines est souvent indiscutable.
Les avantages et inconvénients de faire appel à un architecte de piscine
Les avantages sont indéniables : un architecte vous permettra, en toute sécurité, de tirer le meilleur parti de votre terrain, même difficile, pour un projet totalement personnalisé. Votre piscine va ainsi pouvoir être intégrée dans son environnement.
Les inconvénients sont peu nombreux mais ils existent. Faire appel à un architecte, génère bien entendu un surcoût. De plus, tous les architectes ne disposent pas d'une expérience dans la création de piscine. Veillez à demander à votre architecte de vous montrer des photos et exemples de ses réalisations, pour que vous puissiez juger de son expérience en la matière.
Bon à savoir : la construction d’une piscine représente un budget conséquent et il ne faut donc pas vous engager à la légère. Prenez votre temps !
Pour aller plus loin :
- Avant de vous lancer dans la construction, vérifiez que vous êtes à jour sur le permis de construire pour piscine.
- Voici tous les critères à prendre en compte pour le choix de son constructeur de piscine.
- Pour tout savoir sur la construction et l'entretien de votre future piscine, téléchargez notre guide de la piscine.