Vous avez plusieurs solutions pour le traitement de l'eau de votre piscine : l'ionisation, l'électrolyse du sel, les UV, le phmb, l'oxygène actif, le brome ou le chlore, plus classique.
Article
Principe de l'ionisation d'une piscine
Le traitement par ionisation consiste à libérer de faibles quantités de cuivre et d'argent dans l'eau de votre piscine. Les ions cuivre détruisent les algues et les ions argent désinfectent et éliminent les bactéries.
Un boîtier contenant des électrodes est placé sur le circuit de filtration de la piscine.
- L'appareil se compose de 2 éléments principaux :
- Un boîtier électronique permet d'augmenter ou de diminuer la production d'ions.
- Un porte électrodes cuivre/argent est installé sur le circuit de la filtration (le nombre d'électrodes dépend du volume de la piscine).
- Ces électrodes sont composées d'un alliage de cuivre et d'argent.
- Un faible courant parcourt les électrodes qui vont produire des particules métalliques.
- L'eau diffuse ensuite les ions dans tout le circuit de la piscine.
- Les ions cuivre et argent chargés positivement vont donc chercher les ions chargés négativement, les bactéries, et les détruire.
- Il faut associer l'ionisation de piscine à un faible traitement au chlore, un galet par mois placé dans le skimmer devrait suffire.
Article
L'installation de l'ioniseur
L'ioniseur doit être installé entre la pompe et le filtre.
En raison de ce mode d'installation et du fait que le cuivre est un excellent floculant, l'ioniseur est totalement déconseillé pour le filtre à diatomées ou le filtre à cartouche qui seraient très vite colmatés.
Le taux de cuivre est testé avec le kit fourni avec l'équipement. Il doit se situer entre 0,4 et 0,6 ppm. Le taux d'argent n'est pas mesurable.
Avant la mise en service, il est recommandé de faire une chloration choc et de vérifier le pH qui doit se situer entre 7,2 et 7,4.
Avantages et inconvénients
Avantages de l'ionisation
L'ionisation d'une piscine permet notamment de réduire l'utilisation de chlore dans votre piscine de 80 % : plus d'odeur de chlore, d'irritation des yeux ou de la peau.
De plus, l'ionisation de piscine est totalement naturelle, car elle ne libère que des oligo-éléments.
Inconvénient de l'ionisation cuivre/argent
Des contrôles fréquents sont nécessaires pour vérifier :
- le taux des ions : entre 0,2 et 0,3 ppm (partie par millions, 1 ppm=0,0001 %) ;
- le pH de l'eau : entre 7,2 et 7,4.
Bon à savoir : si votre eau comporte trop de cuivre, elle deviendra légèrement verte.
L'ionisation est peu conseillée pour les piscines avec liner ou membrane, en raison des risques de taches si le pH est trop élevé.
Prix de l'ionisation piscine cuivre argent
Pour acquérir un appareil d'ionisation, vous devrez débourser entre 2 000 et 3 000 €. Cet appareil comprend l'ionisation cuivre/argent, la régulation automatique du pH et l'injection automatique de produit rémanent.