Titre hydrotimétrique

Sommaire

Aspirateur pour piscine

Le titre hydrotimétrique plus connu sous le nom de TH est l'indicateur de minéralisation de l'eau. Cela représente la somme des ions calcium magnésium contenus dans l'eau.

C'est l'un des indicateurs de la qualité de l'eau, l'autre étant le TAC (Titre Alcalimétrique Complet). Le TH indique la dureté de l'eau et s'exprime en ºf (degrés français). Faisons le point.

Pourquoi connaître le TH de l'eau de sa piscine ?

La teneur en calcium dépend de la qualité des sols que l'eau traverse avant d'arriver à votre robinet. C'est pourquoi il existe une telle disparité en France. Des régions comme la Bretagne ou le Massif Central ont une eau douce alors que le Nord a une eau très calcaire.

Qu'il soit trop haut ou trop bas le titre hydrotimétrique a une influence. Un taux normal se situe entre 10 et 30 ºf :

  • Un TH inférieur à 10ºf indique donc une eau trop douce : cela favorise la corrosion et provoque des irritations des yeux et de la peau.
  • Un TH supérieur à 30ºf indique une eau très dure : cela favorise les dépôts de calcaire sur les parois de la piscine, provoque un entartrage des équipements (filtre, cellule d'électrolyseur de sel, chauffage, …). Contrairement à un TH trop bas ceci n'a pas d'incidence sur le confort de baignade.

Le TH interagit avec le pH et le TAC qui sont les autres constantes de l'eau. Pour obtenir un bon équilibre de l'eau on doit tenir compte de ces 3 éléments.

Grâce à la Balance de Taylor, on peut déterminer quel est le pH idéal en fonction du TAC et du TH. Si leur valeur est trop haute ou trop basse, on les ramènera d'abord à une valeur acceptable puis on déterminera la valeur idéale du pH. Ce dernier sera ainsi beaucoup plus facile à maintenir et nécessitera moins d'adjonction de correcteur.

À titre d'exemple, pour une eau dont le TAC est à 7º et le TH à 12,5ºf (valeurs normales), la Balance de Taylor indique que le pH doit être maintenu à 7.9. Ceci pourrait paraître élevé mais représente cependant le véritable équilibre de l'eau.

Eau de piscine : mesure du TH

Comme le pH et TAC, le TH se mesure grâce à des bandelettes ou un réactif. Les premières sont les plus faciles à utiliser.

Il suffit de prélever un peu d'eau de la piscine et de tremper la bandelette le temps indiqué par le fabricant. La lecture par colorimétrie se fait par comparaison avec ce qui est indiqué sur l'emballage.

Le TH doit être mesuré lors de la remise en route de la piscine après l'hiver et si nécessaire une fois durant la saison.

Comment corriger le TH de l'eau de sa piscine ?

Il existe des produits permettant de faire varier les valeurs du TH :

  • Pour faire baisser le TH, on utilise un séquestrant de calcaire qui va éviter les dépôts de tartre sur le parois et sur les équipements.
  • Pour augmenter le TH, on utilise un produit à base de chlorure de calcium.

Un bon équilibre de l'eau permet une meilleure efficacité des produits désinfectants. Les professionnels sont à même de vous aider pour analyser l'eau et trouver la meilleure solution.

Pour approfondir :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides