Pour le traitement de l'eau de votre piscine, vous avez le choix entre plusieurs systèmes : le chlore, le brome, l'oxygène actif, le phmb, les UV, l'électrolyse du sel ou encore l'ionisation cuivre/argent.
Article
Principe de l'électrolyse du sel
Fonctionnement du traitement par électrolyse du sel
L'électrolyse du sel permet de nettoyer votre piscine en la désinfectant. L'eau de votre piscine doit être légèrement salée (entre 3 et 5 grammes de sel par litre). Il faut utiliser du sel marin qui est constitué de soude et de chlore.
L'eau salée passe dans un appareil, appelé électrolyseur. Cet appareil est fait de plaques de titane polarisées dans lesquelles passe un courant basse tension qui permet de transformer le sel en hypochlorite de sodium, du chlore naturel.
Ce chlore va détruire les bactéries (algues, germes, etc.) puis se changera de nouveau en sel une fois exposé aux UV.
À noter : pour les grands bassins, il est recommandé d'utiliser des stabilisants pour allonger la durée de vie du chlore.
Installation de cet équipement
L'électrolyseur doit être installé en aval, c'est-à-dire à la fin, du circuit de filtration. Cet appareil doit être équipé d'un détecteur de débit qui lui permettra de ne pas se déclencher s'il n'y a pas d'eau dans le circuit.
Il est nécessaire d'installer le contrôle de l'équipement et l'alimentation électrique dans le local technique. Il faut veiller à plusieurs critères lors de l'installation de l'électrolyse du sel : compatibilité de vos équipements avec ce traitement, place disponible, etc.
Il faut absolument relier l'électrolyseur à la terre pour éviter tout risque d'électrocution lors des baignades.
À la mise en route de l'appareil, il est conseillé de laisser tourner la filtration pendant 24 heures sans interruption pour permettre un bon brassage de l'eau et éviter les surtensions.
Options possibles
- Mode « volet automatique » : permet de réduire la quantité de chlore produite en cas de volet fermé.
- Mode « surchloration » : permet d'augmenter la quantité de chlore produit en cas de surfréquentation de la piscine ou de pollution occasionnelle.
- Automatisation de la production de chlore par contrôle du potentiel Redox.
- Automatisation du contrôle et de la régulation du pH.
Avantages et inconvénients
Avantage de l'électrolyse du sel
L'avantage principal de l'électrolyse du sel est que votre piscine est traitée sans produits chimiques. Cela est un gros avantage comparé au chlore qui peut irriter la peau et les yeux. Ce traitement est donc plus écologique.
Ce type de traitement convient à tous les revêtements de piscine.
De plus, vous n'avez plus besoin d'intervenir en ajoutant du produit : le sel que vous mettrez dans l'eau de votre piscine va désinfecter l'eau indéfiniment.
Attention : il faut vérifier tous les mois le taux de sel, surtout si d'importantes quantités d'eau sont ajoutées (pluie) ou enlevées.
Inconvénient de ce traitement
Par contre, l'inconvénient de l'électrolyse du sel est qu'il faut surveiller attentivement le pH de l'eau : la soude produite par l'électrolyse fait varier le pH de l'eau. Celui-ci doit rester compris entre 7,2 et 7,4. Cet inconvénient peut être corrigé par l'installation d'un régulateur automatique de pH.
L'eau légèrement salée peut gêner certaines personnes. Cependant, la quantité de sel est très inférieure à la quantité présente dans l'eau de mer.
Au niveau de l'entretien, la cellule de l'équipement d'électrolyse du sel nécessite d'être nettoyée régulièrement (tartre), à moins de faire l'acquisition d'une cellule autonettoyante.
L'électrolyseur de sel ne fonctionne pas si la température de l'eau est inférieure à 15ºC. Si on opte pour un hivernage actif, il est important de ne pas laisser l'électrolyseur de sel sous tension.
Prix de l'électrolyse du sel
Le traitement à l'électrolyse du sel est un des moins cher sur le long terme, car vous n'avez plus rien à acheter une fois le système mis en place. Cependant, il faut une certaine mise de départ.
Un électrolyseur peut être acheté à partir de 700 ou 800 €. Les prix grimpent jusqu'à 2 000 € lorsque le régulateur de pH est intégré dans l'appareil.