Régulateur de PH

Sommaire

traitement de l'eau de la piscine Thinkstock

Un bon contrôle du pH de l'eau est indispensable pour maintenir l'eau de la piscine en parfaite condition. En dessous de 7,0 le pH de l'eau est trop acide ; au-dessus de 8,0 il est considéré comme trop basique. Un régulateur de pH peut donc se révéler utile.

Toutes les explications dans notre article.

Importance du maintien d'un bon niveau de pH

On considère qu'un pH idéal se situe entre 7,2 et 7,6. Son maintien dans cette plage est important pour diverses raisons :

  • Une meilleure efficacité des produits chimiques et en particulier du chlore qui n'est quasiment plus efficace avec un pH supérieur à 8,0.
  • Un meilleur confort de baignade : un bon niveau de pH permet une élimination des chloramines qui sont en grande partie responsables de irritations aux yeux.
  • Une bonne conservation des équipements : une eau acide peut les corroder, mais une eau trop basique est propice à l'entartrage des appareils.

Causes de variations du pH

Les principales sont :

  • Les conditions atmosphériques : la pluie, le vent, les temps orageux amènent des pollutions qui perturbent l'équilibre de l'eau.
  • L'augmentation de la température.
  • Une augmentation du nombre de baigneurs et donc une diminution de la propreté de l'eau.
  • La dégradation des joints de carrelage : cela provoque la dissolution de ciment dans l'eau.

Fonctions d'un régulateur de pH

Il s'agit d'un appareil qui à la fois analyse et régule le niveau du pH de l'eau : il a donc 2 fonctions.

Il existe des modèles plus ou moins sophistiqués. La plupart des appareils vendus maintenant sont dits automatiques. Ils régulent le niveau en fonction d'un point de consigne, par exemple : « je veux que mon pH reste stable autour de 7,4 ».

Fonction analyse

Elle se fait grâce à une sonde installée sur le circuit de refoulement de l'eau de piscine. Elle est  installée grâce à un porte-sonde et reliée au coffret du régulateur grâce à un câble. Les informations fournies par cette sonde vont permettre de déterminer les quantités de liquide correcteur à injecter.

Fonction régulation

Elle se fait grâce à :

  • Un boîtier installé sur le mur du local technique : il analyse les données transmises par la sonde, affiche le pH et parfois même la température de l'eau. C'est le cerveau de l'installation.
  • Une crépine d'aspiration installée dans un bac contenant du liquide correcteur pH.
  • Un injecteur de produit installé sur le circuit des refoulements juste avant le retour de l'eau dans la piscine. Il est généralement muni d'un clapet anti-retour.

Régulateur de pH : avantages

Le régulateur de pH présente plusieurs avantages :

  • Il assure tout seul le maintien d'un bon niveau de pH.
  • En évitant les trop grands écarts de pH, il limite la consommation de produit correcteur.
  • En maintenant le pH à un niveau idéal, il permet une meilleure action des produits désinfectants et donc une diminution de leur consommation.

Bon à savoir : pour une automatisation complète du traitement de l'eau de la piscine, il est possible de coupler cet équipement avec un électrolyseur de sel ou une pompe doseuse de chlore par exemple.

Achat et prix d'un régulateur de pH

Le choix est motivé par deux critères : le volume de la piscine et le budget.

Les prix démarrent à 300 € pour un modèle non automatique. Il faut compter environ 500 € pour un régulateur automatique.

L'installation est très simple et ne demande pas de connaissances particulières.

Les pisciniers sauront vous conseiller l'équipement adapté à votre piscine. De nombreux sites dédiés à la piscine proposent aussi ces équipements.

Pour en savoir plus sur l'entretien de votre piscine :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides