
L'ozonateur de piscine est un équipement qui sert à produire de l'ozone. Comme l'électrolyseur de sel, l'ioniseur ou le traitement UV, il s'agit d'un procédé physico-chimique.
Quel est le rôle de l'ozone ?
L'ozone est un gaz. C'est un des désinfectants les plus puissants. Son potentiel redox (pouvoir oxydant) est de 2,07 alors que celui du chlore est de 1,35. L'ozone est utilisé depuis plus de 100 ans pour désinfecter des eaux de consommation.
Il s'agit d'un traitement écologique, puisque la production d'ozone se fait à partir de l'air ambiant et que sa dégradation ne produit aucun résidu, contrairement au chlore ou au brome dans une moindre mesure.
Fonctionnement d'un ozonateur de piscine
Un ozonateur se présente sous forme d'un coffret installé dans le local technique. Il nécessite une alimentation électrique.
- L'air ambiant est aspiré puis séché avant d'être soumis à un champ électrique appelé « effet Corona ». C'est cette réaction qui produit l'ozone.
- L'ozone est injecté dans le circuit de filtration au niveau du préfiltre de la pompe ou avant le filtre.
- L'ozone est très réactif à l'eau et se décompose rapidement en oxygène. Son effet oxydant et désinfectant dure moins de 30 minutes.
- Sa faible rémanence impose donc de l'associer avec un traitement comme le brome ou à défaut le chlore pour rendre l'eau désinfectante.
Avantages et inconvénients de l'ozonateur de piscine
Avantages
- L'ozone est un des désinfectants les plus puissants.
- L'ozone étant produit à partir de l'air ambiant et se dégradant en oxygène il ne produit aucun déchet susceptible d'irriter la peau ou de dégager des odeurs.
- La production d'ozone est totalement autonome. L'installation d'une pompe doseuse pour le produit rémanent et d'une régulation automatique du pH rend l'installation totalement automatique.
- Il permet de diminuer la consommation de brome ou de chlore qui ne sont utilisés que comme produit rémanent.
Inconvénients
- Le faible pouvoir rémanent de l'ozone.
- Son prix : il faut compter entre 1 500 € pour une installation basique et jusqu'à plus de 4 000 € pour une installation complète.
- Son installation nécessite l'intervention d'un professionnel.