Pompe à vitesse variable

Sommaire

Pompe de piscine Aaron - BYND / Flickr

La pompe est un élément indispensable du circuit de filtration de la piscine. C’est le cœur du système, car c’est grâce à elle que l’eau circule dans les tuyaux. Bien choisir une pompe est important pour obtenir un milieu aquatique sain.

Depuis quelques années, de nouvelles pompes ont fait leur apparition sous le nom de pompe à vitesse variable. Comme son nom l’indique, cette pompe est capable de fonctionner à des vitesses différentes, en fonction des besoins. On fait le point.

Pompe piscine vitesse variable : caractéristiques

Une pompe à vitesse variable est équipée d’un moteur multi-vitesses et d’une interface permettant de régler le vitesse en fonction de l’utilisation.

Bon à savoir : Le réglage des vitesses de rotation est différent suivant les fabricants : certaines marques permettent une augmentation ou diminution par plage de 10 tours/min.

Modifier la vitesse permet de s'adapter en fonction de la fréquentation de la piscine ou de l’heure de la journée :

  • Une vitesse réduite convient parfaitement dans le cas d’une eau propre, en-dehors des heures de baignade ou en hivernage actif ; l’eau circulant moins vite sera mieux filtrée. En contrepartie, le temps de recyclage sera plus long.
  • Une vitesse moyenne convient parfaitement à une utilisation courante de la piscine : un nombre normal de baigneurs et des conditions climatiques moyennes.
  • Une vitesse élevée sera choisie dans le cas d’une sur-fréquentation du bassin ou dans des conditions de grosses chaleurs. Le temps de recyclage du bassin doit être plus court et cela est possible par l’augmentation de la vitesse de filtration. Le contre-lavage du filtre sera également beaucoup plus efficace si le passage de l’eau dans le filtre se fait plus vite.

En bref, la pompe à vitesse variable permet de tirer le meilleur parti de la filtration et offre une très nette amélioration des performances de l’installation.

Critères de choix de la pompe à vitesse variable

Avantages

Ils sont très nombreux aussi bien du point de vue du confort que de l’économie au fonctionnement :

  • Ce sont les pompes les plus économiques du marché : certains fabricants n’hésitent pas à annoncer une économie de plus de 80% par rapport à une pompe traditionnelle. Elle permet d'améliorer l’efficacité des autres équipements : une pompe à vitesse variable 24h/24 permet une désinfection ou un chauffage en continu.
  • Elle est très silencieuse : en tournant moins vite, le moteur est moins bruyant. Les vitesses les plus bruyantes ne sont utilisées que pour des opérations de maintenance telles que le contre-lavage du filtre ou le passage du robot hydraulique.
  • Une pompe à vitesse variable va durer plus longtemps puisqu’elle ne tourne jamais à plein régime. Ce modèle de pompe est compatible avec toutes les installations, neuves ou anciennes.

À noter : Le pilotage de la pompe à vitesse variable peut être entièrement automatisé grâce à l’installation d’un système domotique. De nombreux critères peuvent être pris en compte : température extérieure, moment de la journée, taux de désinfectant dans l’eau, etc.

Inconvénients

Le prix initial est le principal inconvénient à l'achat d'une pompe à vitesse variable, puisqu'il est 2 à 3 fois supérieur à celui d’une pompe traditionnelle. A titre d’exemple, il faut compter environ 1 200 € pour une pompe à vitesse variable de 1,5 CV.

De nombreux fabricants promettent toutefois que les économies réalisées permettrait d’amortir la différence de prix sur 3 ans.

Attention ! Le calcul est fait en faisant fonctionner les 2 types de pompes 24h/24.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides