Pompe de piscine silencieuse

Sommaire

Piscine femme détente zen 123RF / Anna Omelchenko

Le bruit généré par les pompes de piscine est un véritable fléau ; pourtant, la piscine rime avec détente et la plupart des gens veulent pouvoir en profiter dans le calme. Comment éviter cette nuisance sonore ?

Le point dans notre article.

Comment choisir une pompe de piscine silencieuse ?

Diverses nuisances sonores

En été, selon la température de l'eau, une pompe peut fonctionner en moyenne 14 heures par jour, voire 24 heures sur 24. Le problème est encore plus crucial quand le local technique de la piscine est situé en limite de propriété : attention aux problèmes avec les voisins.

Lors de l'achat de la pompe de piscine, il vaut donc mieux être vigilant.

Remarque : dans l'environnement de la piscine, ce n'est pas forcément le moteur qui apporte les plus grandes nuisances sonores ; ce serait plutôt la pompe à chaleur. Là aussi soyez donc vigilant.

Aspects techniques

Une pompe produisant un niveau sonore inférieur à 70 dB est considéré par la plupart des fabricants comme silencieuse.

Plus une pompe tourne vite et plus elle est bruyante ; il faut ajouter que plus l'eau passe vite dans le filtre et moins les saletés sont arrêtées par la charge filtrante. En d'autres termes, choisir une pompe à débit lent permet d'avoir un impact positif non seulement sur le bruit, mais aussi sur la qualité de l'eau.

Remarque : une pompe dont le débit est trop lent a du mal à effectuer un contre-lavage du filtre efficace.

L'idéal serait donc de disposer d'une pompe dont le débit pourrait être réglé en fonction de l'utilisatio n; ces pompes existent et elles s'appellent « pompes à vitesse variable ».

Pompe de piscine silencieuse : utilisation d'une pompe à vitesse variable

Une pompe normale fonctionne toujours avec le même débit, quel que soit le degré de saleté ou la fréquentation de la piscine.

Lorsque l'eau de la piscine est propre, le débit de la pompe à vitesse variable peut être baissé au minimum ; cela a pour effet immédiat de ramener le niveau sonore de 70 à 45 dB. On peut aussi rajouter que la consommation électrique sera elle aussi réduite dans les mêmes proportions.

A contrario, si la piscine est très fréquentée ou très sale, le débit peut être augmenté. Il en va de même pour faire le contre-lavage du filtre, qui nécessite un fort débit pour être efficace.

Remarque : on peut enfin faire fonctionner une pompe à vitesse variable 24/24 h sans dépense supplémentaire, et sans être importuné par le bruit qu 'elle produit.

Prix d'une pompe de piscine silencieuse

Les modèles les moins chers sont dits bi-vitesses. Vous avez donc le choix entre les faire fonctionner au ralenti pour plus de silence et à fort débit de manière occasionnelle ou quand cela est requis. Par exemple, une pompe de 1CV offrira une débit de 7 m³/h à vitesse basse et de 16 m³/h à vitesse haute.

Pour les modèles à vitesse variable, le débit peut varier de 4 à 15 m³/h pour une pompe de 1CV ; certaines marques offrent 4 modes préprogrammés alors que d'autres en offrent 12.

Les prix démarrent à 500 € environ pour les pompes bi-vitesse. Pour les pompes à vitesse variable, il faut compter plus de 1 000 €.

Remarque : cependant, les économies d'énergie réalisées tout au long de l'année permettent un amortissement de cette pompe sur 5 ans.

Demandez un devis à un professionnel près de chez vous.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides