Le problème du développement des algues dans l'eau d'une piscine est récurrent. Cependant, on parle souvent des algues en général sans spécifier leur nature. Or il est important de déterminer la couleur des algues (noire, verte ou moutarde) pour pouvoir appliquer le traitement le plus adapté. Ce zoom fait le point sur l'algue moutarde : mieux la connaître, c'est avoir plus de chances de s'en débarrasser rapidement.
Comment reconnaître une algue moutarde ?
Origine de l'algue moutarde
L'algue moutarde, que l'on appelle aussi « algue jaune », est sans doute la plus difficile à traiter de toutes celles qui peuvent coloniser votre piscine.
Il s'agit d'un germe transporté par le vent en provenance du Sahara. Ce germe s'accroche aux poussières et se retrouve dans la piscine à cause des pluies et du vent.
Bon à savoir : les piscines touchées se trouvent dans un rayon de plusieurs kilomètres. En d'autres termes, il ne peut pas y avoir une piscine seulement à être contaminée : la contamination va toucher tout un quartier ou toute une zone.
Les zones particulièrement sensibles à cette algue sont donc les régions très ventées et plus particulièrement exposées aux vents du sud.
Caractéristiques de l'algue moutarde
L'algue moutarde présente les caractéristiques suivantes :
- Elle est de couleur jaune foncé, proche de l'ocre ;
- Elle se présente sous la forme d'une poudre très volatile, qui vient se déposer sur les parois et le fond de la piscine. Sa particularité est qu'elle se soulève au passage du balai aspirateur et n'est donc pas aspirée par lui. Pour cette raison, sa présence peut être confondue avec une une certaine turbidité de l'eau ;
- Les traitements anti-algues conventionnels sont totalement inefficaces pour lutter contre elle.
Comment se débarrasser de l'algue moutarde ?
Il existe bien évidement un traitement pour venir à bout de ces algues. Comme il s'agit d'un germe, il est important de traiter non seulement la piscine, mais tout ce qui y a séjourné quand l'eau était contaminée : jouets des enfants, objets flottants, matériel de nettoyage, etc.
Attention : comme pour tout traitement anti-algues, il convient déjà de vérifier que le niveau de pH est correct, sinon le traitement aura une efficacité bien moindre.
Article
Le traitement anti-algues moutarde est spécifique à cette variété. Il s'agit du « Stop-Algues Moutarde » qui peut être utilisé à titre curatif, mais aussi en prévention à raison de 2 fois pendant la saison.
Ce produit contient un sel de bromure qui doit être oxydé pour libérer son potentiel. Il est donc impératif de le coupler avec le désinfectant utilisé habituellement pour traiter la piscine : chlore, brome, oxygène actif, etc. Les dosages indiqués par le fabricant doivent être scrupuleusement suivis pour une parfaite efficacité du traitement.
Comme toujours, il est impératif d'attendre quelques heures avant de se baigner. Si l'eau est trouble après le traitement, une chaussette floculante devrait venir à bout de cette turbidité.
Conseil : les algues moutardes sont des germes transportés par les vents, il est donc difficile de les éviter. Pour cette raison, un traitement préventif s'impose dans les régions ventées. Une bonne décontamination des objets présents dans la piscine évite aussi un retour des algues moutarde.
Pour l'achat de l'anti-algues moutarde, la plupart des pisciniers ou des sites en ligne spécialisés dans la piscine proposent le seul produit anti-algues moutarde commercialisé à ce jour. Son prix varie de 15 à 25 € pour un pot de 1 kg.
Pour en savoir plus :
- Souvent, on achète une petite piscine gonflable aux premières chaleurs, et on se trouve rapidement embarrassé pour l’entretenir. Suivez nos indications pour l'entretien de l'eau de votre piscine gonflable.
- Il existe 2 sortes de produits algicides : faiblement dosés pour un traitement préventif et fortement dosés pour un traitement curatif. Sachez utiliser les algicides dans votre piscine.
- Malgré une piscine bien entretenue et une eau limpide, il peut arriver que des taches apparaissent sur le liner. On vous explique comment enlever les taches brunes sur le liner de votre piscine.