Anti-phosphate pour la piscine

Sommaire

Piscine feuilles eau entretien 123RF / Elena Elisseeva

Méconnu de la plupart des propriétaires de piscine, le phosphate est sans doute le pire fléau qui menace votre piscine. En effet, il est à l'origine de proliférations d'algues et d'une consommation trop élevée de produits désinfectants. Comment le combattre ? On fait le point.

Anti-phosphate piscine : les caractéristiques du phosphate dans la piscine

Le phosphate est naturellement présent dans la nature et dans notre organisme. Il se compose d'atomes d'hydrogène et de phosphore. Indispensable à la vie, il est utilisé par les végétaux et les animaux pour leur croissance. L'Homme l'utilise entre autres pour la fabrication des engrais et des lessives.

Le phosphate est donc présent à l'état naturel, mais il est aussi apporté par l'Homme. Dans la piscine, l'apport de phosphate se fait par le ruissellement des eaux de pluie, par l'appoint d'eau, par les poussières, l'urine, les huiles solaires, etc.

Bon à savoir : le phosphate ne se détruit pas, mais il s'accumule dans l'eau. Il sert de nourriture aux algues, qui peuvent donc proliférer plus facilement. En mourant, les algues libèrent le phosphate qu'elles contiennent. Le cycle du phosphate est donc sans fin.

Anti-phosphate piscine : les effets du phosphate dans la piscine

Il arrive parfois que les algues se développent dans la piscine alors que le taux de chlore et le niveau de pH sont bons. Cette situation est souvent due à une surcharge en phosphate. On considère que, dans une eau contenant plus de 100 ppb de phosphate (10 g pour 100 m³ d'eau), le chlore va être inopérant.

Une chloration choc permettra de tuer les algues présentes dans le bassin, mais ne ne fera pas diminuer le taux de phosphate. En conséquence, l'eau redeviendra verte au bout de quelques jours seulement. Et, bien entendu, la situation ne va pas s'améliorer toute seule : même les produits algicides resteront inefficaces.

Heureusement, il existe des tests et des produits pour y remédier. On peut aussi prévenir le problème en agissant sur l'entretien de la piscine.

Anti-phosphate piscine : le traitement de l'eau

Avant toute chose, il est impératif de tester l'eau, soit en achetant un kit de bandelettes spécialement prévu à cet effet, soit en apportant un échantillon de l'eau à un professionnel. Faciles d'usage, les bandelettes fonctionnent par colorimétrie.

Les anti-phosphates sont des composés du carbonate de lanthane et sont plus connus sous le nom de « starver », terme qui en anglais signifie « affamer ». En effet, ce produit, en retirant le phosphate de l'eau, supprime la nourriture des algues et les empêche donc de se développer.

Le dosage du produit se fait en fonction du taux de phosphate déterminé dans l'eau de la piscine et selon les recommandations du fabricant. On verse le produit liquide devant le ou les skimmers et on laisse la filtration fonctionner 24/24 heures. Par la suite, un contrôle mensuel en période de baignade est recommandé.

En prévention, on peut aussi :

  • retirer les algues et les feuilles de la piscine : cela revient à enlever une partie du phosphate ;
  • éviter que les eaux de ruissellement du jardin viennent dans la piscine ;
  • faire tester son eau pour connaître sa teneur en phosphate (dans le même esprit, une vidange totale ou partielle de la piscine ne présente d'intérêt que si l'eau de remplacement contient peu de phosphate).

Bon à savoir : les anti-phosphates se trouvent chez les pisciniers ou sur certains sites internet. Lors de leur utilisation, il est impératif de respecter les recommandations du fabricant.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides