Malgré une piscine bien entretenue et une eau limpide, il peut arriver que des taches brunes peu esthétiques apparaissent, soit sur les côtés du liner, soit dans le fond de la piscine.
Enlever les taches brunes sur un liner peut être soit très facile, soit beaucoup plus délicat, lorsque les taches sont dues à des micro-champignons incrustés dans la maçonnerie derrière le liner.
Même si le résultat n'est pas définitif, vous pouvez essayer la méthode suivante, d'autant plus que vous possédez sans doute la majorité du matériel nécessaire.
1. Surveillez régulièrement l'eau et le liner
Enlever des taches brunes sur un liner se révèle d'autant plus difficile que les dégâts sont anciens et leur étendue importante.
- Conservez une eau toujours limpide afin de repérer facilement toute tache insolite.
- Vérifiez régulièrement que les paramètres de l'eau sont conformes aux normes recommandées : le pH, en particulier, doit être compris entre 7 et 7,6 (7,8 au maximum).
- Agissez sans tarder si vous remarquez la moindre tache brune sur le liner.
2. Posez le diagnostic
Des taches brunes sur un liner peuvent être dues à un dépôt d'algues mortes sur le liner ou à l'installation de micro-champignons derrière le liner, dans la maçonnerie.
Pour établir le diagnostic, brossez vigoureusement les taches brunes :
- Si elles disparaissent, c'est qu'il s'agissait simplement d'algues mortes et votre problème est résolu.
- Si les taches ne disparaissent pas, il s'agit vraisemblablement de micro-champignons incrustés dans la maçonnerie, derrière le liner.
En effet, le liner d'une piscine n'est pas un matériau totalement étanche, surtout lorsqu'il vieillit, mais présente une certaine porosité : de l'humidité peut s'installer entre le liner et les parois ou le fond de la piscine, provoquant le développement et l'incrustation de micro-champignons colorés dans la maçonnerie.
3. Abaissez le pH de l'eau à 6,8 et arrêtez la filtration
Pour enlever les taches brunes apparues derrière le liner, il est nécessaire dans tous les cas d'abaisser le pH de l'eau à 6,8, ce qui aura pour effet de dilater les pores du liner et de rendre la maçonnerie plus accessible au traitement.
- Mesurez le pH de l'eau à l'aide de votre testeur de pH.
- Si le pH est supérieur à 6,8, ajoutez du produit pH moins.
- Vérifiez le pH à l'aide de votre testeur de ph : il doit être maintenant égal ou inférieur à 6,8.
- Arrêtez la filtration.
4. Cas 1 : Enlevez une tache brune isolée et récente
Si la tache brune est isolée et récente, vous pouvez tenter la méthode suivante :
- Mettez des gants.
- Munissez-vous d'un galet de chlore lent.
- Avec un masque, plongez pour frotter la tache avec le galet de chlore. Si le développement des micro-champignons est récent, vous avez une chance que la tache s'estompe.
- Au besoin, renouvelez l'opération si la tache réapparaît.
4. Cas 2 : Enlevez des taches brunes plus étendues et anciennes
- Versez de l'hypochlorite de calcium (ou tout simplement de l'eau de Javel) dans un arrosoir et versez au plus près des taches.
- Si les taches sont au fond de la piscine, utilisez un tuyau rigide en PVC et versez l'eau de javel dans le tuyau, après avoir positionné celui-ci sur la tache à traiter.
Bon à savoir : l'hypochlorite de calcium se trouve dans les magasins de fournitures pour piscine. Vous pouvez le remplacer par de l'eau de Javel, qui a presque la même composition. L'un et l'autre sont efficaces contre les bactéries, les virus et les champignons.
5. Remontez le pH et faites tourner la filtration
- Quelle que soit la méthode utilisée (galet de chlore ou eau de Javel), laissez la filtration coupée pendant une heure.
- Après une heure, remettez la filtration en marche.
- Remontez le pH de l'eau à 7 ou 7,2 au maximum (le pH de l'eau d'une piscine doit être compris entre 7 et 7,4, toutefois, avec un pH relativement bas vous pouvez espérer une moindre récidive des taches brunes).
- Faites tourner la filtration pendant 72 heures non-stop.
- Terminez par un lavage de filtre.
6. Remplacez le liner de votre piscine
Il est malheureusement à craindre que les micro-champignons ne reviennent.
- Vous pouvez renouveler le traitement pour enlever les taches brunes sur le liner.
- Si elles persistent, la seule solution définitive serait de vider la piscine et de décrocher le liner pour traiter derrière.
Attention : lorsque le moment sera venu de changer le liner de votre piscine, il sera indispensable de désinfecter soigneusement les parois et le fond de la piscine avant de poser le nouveau liner.