Piscine : rénover un liner vieillissant

Sommaire

Piscine toit terrasse

Le liner d’une piscine vieillit, se décolore, se salit, présente des fuites… Avant de le changer, peut-être pouvez-vous tenter de le rénover.

Nettoyage du liner de votre piscine

  • Pour nettoyer votre liner à fond, équipez-vous d’un gant de nettoyage et d’un nettoyant pour liner, frottez en rond, dans un sens puis dans l’autre, sur les endroits où la salissure est tenace.
  • Vous pouvez aussi utiliser une « éponge magique » ou une « gomme magique », qui ne nécessite pas de produit : on humidifie légèrement l’éponge ou la gomme, dont la matière se durcit sur une micro-épaisseur. En frottant, les particules de saleté sont absorbées mécaniquement, sans que le liner ne soit altéré. La gomme est particulièrement pratique pour nettoyer les angles, le tour des skimmers, etc.
  • Si votre liner est taché de rouille, utilisez un nettoyant spécial taches de rouille.

Réparation du liner de votre piscine

Pour les liners troués ou présentant des fuites, il existe des kits de réparation avec rustines en PVC transparent :

  • On applique alors la colle spéciale avec générosité sur la rustine, on plie cette dernière en deux, on la déplie sous l’eau au dernier moment et on applique fortement.
  • Si la réparation s’effectue au fond de la piscine : il est bon de poser un objet lourd sur la rustine pendant une dizaine de minutes.

En cas de décoloration du liner de votre piscine

Le liner (sauf s’il est blanc) se décolore sous l’effet du soleil : au bout d’un certain temps, la partie du liner qui est au-dessus de la ligne d’eau devient presque blanche et présente une nette démarcation de couleur avec la partie qui est sous l’eau.

Vous pouvez dans ce cas carreler la ligne d’eau ou y appliquer une frise adhésive, ce qui rénove esthétiquement le liner et facilite par la suite le nettoyage.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides