Chlore gazeux

Sommaire

Le chlore gazeux (il s'agit de la molécule de di-chlore, symbolisée par le signe Cl2) est un gaz hautement dangereux et utilisé pour la potabilisation des eaux de consommation humaine, mais également pour la désinfection des eaux de piscines. Compte tenu de sa dangerosité, on ne le l'utilise sous cette forme que dans les piscines publiques.

Le point maintenant.

Chlore gazeux : de quoi s'agit-il ?

Le chlore gazeux est fabriqué par électrolyse de sel ou par la technique du bain de sel fondu. Il se présente sous la forme d'un gaz liquéfié et il est conditionné en bouteilles en acier de 50 kg environ. Il est de couleur jaunâtre et hautement toxique. Sa pureté en chlore avoisine les 100 %.

Remarque : son transport et son stockage nécessitent des conditions de sécurité très élevées.

La diffusion du chlore dans le circuit d'eau de la piscine se fait grâce à des équipements spécifiques : un chloromètre fixé directement sur la bouteille et un hydro-éjecteur, qui permet l'injection du chlore dans le circuit de filtration. Le chlore se dissout dans l'eau.

Le chlore en pastilles ou le chlore liquide ont tendance à faire monter le pH. Au contraire, le chlore gazeux le fait baisser ; un ajout de soude sera donc nécessaire pour le maintenir au bon niveau.

Utilisation du chlore gazeux

Avantages

  • Sa forte concentration en chlore libre en fait un produit redoutable contre les bactéries. C'est sans aucun doute le produit le plus efficace et c'est la raison pour laquelle il est très utilisé dans les piscines publiques. Il est, bien sûr, agréé par le Ministère de la Santé.
  • Son coût d'utilisation est le plus bas du marché.
  • Il a un fort pouvoir rémanent, c'est à dire qu'il reste actif même dans le bassin, ce qui n'est pas le cas de l'ozone par exemple.
  • Lors du stockage, il offre une stabilité supérieure au chlore liquide ou au chlore en galets.

Inconvénients

  • L'utilisation de chlore gazeux impose l'installation d'un équipement spécifique coûteux.
  • Les règles de sécurité sont draconiennes. La surveillance de l'installation doit impérativement être confiée à un personnel qualifié ayant suivi une formation spécifique.
  • Lors des manipulations, des accidents graves peuvent survenir.

Réglementation

Le dosage en chlore des piscines publiques est régi par un arrêté du 7 avril 1981. La teneur en chlore actif doit être comprise entre 0,4 mg/L et 1,4 mg/L.

Le dispositif d'injection doit être installé dans un local avec des ventilations haute et basse ; il doit contenir un équipement de protection à revêtir en cas de fuite de chlore gazeux.

Chlore gazeux adapté aux particuliers

L'idée de désinfecter votre piscine avec du chlore gazeux vous séduit ? Bien entendu, vous ne pouvez pas installer dans votre local technique un équipement tel que celui décrit plus haut. Rassurez vous, vous traitez peut-être déjà votre piscine avec du chlore gazeux !

En effet, l'électrolyse de sel produit du chlore sous forme de gaz qui se dissout dans l'eau dès son contact avec elle.

Le budget à prévoir pour un électrolyseur de sel est d'environ 800 €, hors charge de sel et installation.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider