Acide chlorhydrique pour piscine

Sommaire

Photomètre mesure ph piscine 123RF / Sirirak Kaewgorn

L'acide chlorhydrique est un liquide très corrosif, qu'il faut manipuler avec beaucoup de précautions en raison de sa dangerosité. Il produit également des émanations très toxiques. Lorsqu'il est très concentré, son pH peut atteindre 1, et c'est la raison pour laquelle certains l'utilisent pour faire baisser le pH de l'eau de la piscine. On fait le point.

Acide chlorhydrique de piscine : surveillance du pH de l'eau

Caractéristiques du pH de l'eau

La mesure du pH (potentiel hydrogène) permet de connaître le caractère acide ou basique de l'eau d'une piscine. Un pH neutre, compris entre 7,2 et 7,6, est la quasi certitude de maintenir une eau de qualité.

Une eau au pH trop élevé impose un contrôle hebdomadaire. Les conséquences de ce pH excessif sont :

  • Tout d'abord, l'inefficacité des produits désinfectants. Sachez qu'à partir de 7,8, le chlore par exemple devient tout à fait inopérant ;
  • De plus, les algues se développent davantage dans un milieu basique, c'est-à-dire supérieur à 7,6. Le calcaire, lui aussi, aime les eaux basiques ;
  • Enfin, le confort des baigneurs est largement diminué, suite par exemple à des irritations des yeux.

En bref : il est impératif de maintenir le pH de l'eau dans la zone de confort et d'efficacité de 7,2 à 7,6. Pour y arriver, certains utilisent de l'acide chlorhydrique, dont l'action permet de faire baisser ponctuellement le pH, mais présente aussi de nombreux inconvénients.

Équilibrage du pH

Il existe sur le marché deux principaux produits pour faire varier le pH :

  • Le premier est l'acide chlorhydrique. Il est le plus concentré des deux et son prix moins élevé attire souvent. Il est cependant à proscrire, car il est d'un usage dangereux et détruit partiellement le pouvoir tampon de l'eau. La principale conséquence va être une forte instabilité du pH ;
  • Le pH moins (ou pH minus), quant à lui, est fabriqué à partir d'acide sulfurique, à un taux d'environ 35 % d'acide. Son action est plus douce et il influe moins sur le pouvoir tampon de l'eau.

Acide chlorhydrique de piscine : ses usages et ses dangers

Utilisation de l'acide

L'acide chlorhydrique est utilisé dans de nombreuses occasions. Pourtant, sa dangerosité en fait un produit difficile à manipuler, surtout dans les piscines privées.

Il est souvent préconisé et utilisé pour le détartrage des parois et fond de piscine. Mais les émanations provoquées attaquent les voies respiratoires supérieures. Pour cette raison on lui préfèrera l'acide sulfamique, qui est moins dangereux.

Remarque : Dans les piscines collectives ou publiques, on utilise l'acide chlorhydrique par l'intermédiaire d'une pompe doseuse. L'injection d'acide se fait donc à un rythme lent et sa manipulation est assurée par du personnel formé.

Dangers d'utilisation

L'acide chlorhydrique vendu dans le commerce est dosé à 33 %.

Attention : lors de son utilisation, il est important de porter des gants et des lunettes, pour éviter tout risque de brûlureen cas d'éclaboussures du produit.

Pour le décapage des murs de la piscine, l'acide doit être dilué dans l'eau à raison d'au moins 4 volumes d'eau pour 1 volume d'acide.

Attention : lors de cette dilution, l'acide est versé dans l'eau, et non l'inverse. Comme pour tous les produits toxiques, il ne doit pas être transféré dans un autre contenant, ni laissé à portée des enfants.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides