Piscine en bois enterrable

Sommaire

Terrasse en bois et en pierre avec piscine Kozari

Tout le monde connaît les piscines en bois hors-sol mais peu de gens savent qu’elles peuvent aussi être enterrées. Cependant tous les modèles ne le peuvent pas et certaines précautions doivent être prises lors de l’installation.

Piscine bois enterrable : critères de choix

Il existe de nombreuses raisons de choisir une piscine en bois enterrée.

  • Le premier critère et sans doute celui qui justifie la plupart des achats : l’aspect hautement esthétique du bois. Cependant, ayant en tête qu'une fois le bassin enterré, seule la margelle, généralement en bois exotique, reste visible. Ainsi, elle s'harmonisera avec n’importe quelle décoration.
  • La piscine en bois est en kit et les éléments dont elle est composée peuvent être livrés sur n’importe quel site d’installation. Là où une piscine en béton ou une coque sont inenvisageables, un bassin en bois devient réalité ! De plus, le montage est un jeu d’enfant et peut être effectué facilement par 2 personnes.
  • Le bois est un matériau écologique. Mais attention, il faut s'assurer de sa provenance avant de procéder à l'achat. Les labels FSC ou PEFC garantissent des filières respectueuses de l’environnement. En outre, la qualité du bois et son traitement sont primordiaux pour garantir une longue vie à votre piscine. Il est impératif de choisir un bois européen traité en autoclave, de classe 4 ou 5, seul capable de résister à un contact permanent avec l’humidité du sol. Certains bois exotiques tels que le teck, le doussié ou l’ipé peuvent être utilisés sans traitement, mais leur prix est significativement plus élevé que celui du pin.

Bon à savoir : dans le cas d'un terrain en pente, souvent difficile d'accès pour une piscine béton et impossible pour une coque, une piscine en bois semi-enterrée est une excellente alternative et son rendu esthétique est indéniable.

L'installation d’une piscine en bois enterrable

L'implantation d’une piscine en bois demande quelques précautions. Si le fabricant ne garantit pas une installation enterrée de la piscine, mieux vaut changer de modèle, vous ne bénéficierez pas des garanties du fabricant.

  • Avant tout, il est bien entendu nécessaire de déposer une déclaration préalable de travaux et d’attendre un délai d'un mois.
  • Passée cette date, vous pouvez commencer l’installation de la piscine.
  • Il faut ensuite procéder au traçage au sol ;
  • Puis enchaîner par le terrassement, en respectant scrupuleusement les dimensions fournies par le fabricant.
  • La réalisation d’une dalle béton permettra à la piscine de ne pas s’enfoncer dans la terre. Une fois remplie d’eau une piscine pèse plusieurs tonnes !
  • Puis vient le montage de la piscine, généralement très bien expliqué dans la notice fournie par le fabricant.
  • Dans le cas d’une piscine enterrée, il est nécessaire de recouvrir la face extérieure de la piscine avec un géotextile et de réaliser un remblai avec du gravier. Certains préconisent aussi la mise en place d’un puits de décompression pour permettre de contrôler l’humidité du sol, selon la configuration du terrain.

Important : une piscine en bois enterrée ne doit jamais être laissée vide. Les parois en bois ne résisteraient pas à la poussée de la terre et votre piscine serait bonne à jeter à la poubelle.

Prix d'une piscine en bois enterrable

Le budget pour une piscine enterrable sera bien entendu plus important que pour une piscine en bois hors-sol. Les prix démarrent à environ 5 000 € contre 1 000 € pour une structure hors-sol.

La plupart des fabricants de piscines bois proposent aujourd’hui des bassins enterrables. Assurez-vous que cela soit écrit clairement sur la documentation du produit !

Bon à savoir : la garantie sur la structure est généralement de 10 ans, mais peut aller parfois jusqu'à 20 ans.

Pour en savoir plus :

  • Pour aller plus loin dans recherches de la piscine idéale, consultez donc notre guide pratique de la piscine ;
  • Et si vous hésitez toujours sur le type de piscine enterré qui vous convient le mieux, lisez notre article sur les piscines en kit à enterrer ;
  • Suivez également toutes les étapes pour entretenir correctement votre piscine à structure en bois.

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides