
Il existe de nombreux modèles de piscines en bois et certaines sont fabriquées en teck. Le teck est un bois exotique originaire d'Asie du Sud-Est (Birmanie, Laos, Thaïlande et Java) ; d'autres pays d'Afrique ou d'Amérique centrale produisent un teck de moins bonne qualité.
Le teck est un bois peu noueux, à la croissance lente ; sa richesse en oléorésine le rend propice à une utilisation en extérieur, voire en marine nautique. On fait le point sur les piscines en teck.
Piscine en teck : les caractéristiques du teck
La plupart des bois durables sont lourds et noueux ; au contraire, le teck est mi-lourd et donc plus facile à manipuler. Il résiste parfaitement aux agressions telles que le froid, la pluie ou le soleil.
Selon qu'il est utilisé en intérieur ou en extérieur, son évolution sera différente. Lorsqu'il est soumis aux intempéries, il prend une teinte grise. On dit alors que le teck « s'oxyde », mais sans que cela n'altère en rien ses qualités intrinsèques. En utilisation intérieure, le teck ne se grisera pas, mais se patinera en prenant une teinte dorée.
L'entretien du teck est des plus simples : ne rien faire et laisser le bois évoluer au fil du temps. Un nettoyage périodique à l'eau savonneuse permet d'enlever les micro-organismes et les saletés. L'idéal est de pouvoir le mouiller régulièrement avec de l'eau de mer, car les propriétés de l'eau salée empêche le teck de sécher trop vite et empêche le développement des champignons et autres moisissures.
Bon à savoir : pour ceux que la couleur grise du bois ennuie, une solution consiste à le traiter avec de l'huile, ce qui permet de reformer la couche superficielle d'oléorésine.
Avantages et inconvénients de la piscine en teck
Le principal avantage de la piscine en teck est sa durabilité et sa résistance à l'humidité, qui permet ainsi de l'enterrer complètement ou en partie. Laissée hors-sol, la piscine en teck s'harmonise très bien avec tous les environnements.
Comme toutes les piscines en bois, son montage est rapide et facile. Diverses formes et dimensions sont possibles : octogonales, rectangulaires ou sur-mesure.
Remarque : son principal inconvénient est son prix et sa rareté. Les fabricants de piscines en bois standard utilisent très rarement le teck, trop coûteux et trop rare. Seule la margelle est en teck, mais la structure est réalisée en pin du Nord traité autoclave.
La structure bois n'étant pas étanche, l'intérieur de la piscine doit donc être recouvert d'un liner en PVC, dont la couleur doit être choisie judicieusement. Pour préserver le caractère naturel du bassin, il est conseillé de choisir un revêtement beige ou gris.
Acheter une piscine en teck
Si vous envisagez un tel achat, il est conseillé de se rapprocher de professionnels. Ils sauront vous aider à créer le bassin qui correspond à vos envies et à votre environnement.
S'il se révèle trop onéreux d'acquérir une piscine en teck, il est toujours possible d'acheter une piscine en bois de type pin traité et de créer des plages en teck.
Remarque : le bois doit être issu d'exploitations contrôlées ne mettant pas en péril l'écosystème.
Pour en savoir plus :
- La piscine en bois est un modèle de piscine en kit, à poser hors-sol ou à semi-enterrer.
- Une plage de piscine en bois apporte le confort et le charme du naturel à vos baignades. Suivez nos instructions pour la construire.
- Comment entretenir une piscine à structure bois ? On vous dit tout.