Pool house en kit

Sommaire

Un pool-house, c'est littéralement parlant une "maison de piscine". Situé à proximité de la piscine, il se révèle souvent très utile. Il peut servir de vestiaire ou de cuisine d'été ; un sauna peut y être installé. Mais on peut aussi y ranger simplement les accessoires de la piscine, les chaises longues et il peut même accueillir le système de filtration de la piscine.

Bref il s'agit d'une option très utile, mais qui peut aussi coûter cher. Aujourd'hui, de plus en plus de fabricants d'abris en bois se positionnent sur le marché du pool-house en proposant des modèles standards en kit. On fait le point !

Caractéristiques d'un pool-house en kit

Même en version kit, il existe plusieurs sortes de pool-house. Leur structure est généralement en bois, et on trouve les modèles suivants :

  • Pool-house cabane : c'est le modèle le moins élaboré. On y entrepose les accessoires de nettoyage de la piscine, la couverture... voire on y installe la filtration de la piscine. On peut aussi y installer un sauna ou un jacuzzi pour une utilisation pendant toute l'année. Certains choisissent d'y aménager des sanitaires (douche et toilettes), pour éviter aux invités d'envahir la maison.
  • Pool-house avec terrasse ou auvent :iIl est plus spacieux que le précédent et peut facilement devenir une cuisine d'été avec terrasse pour manger. Cela devient alors un lieu convivial pour passer les soirées d'été entre amis.

Bon à savoir : la construction d'un pool-house de moins de 40 m², ce qui est le plus souvent le cas, ne nécessitera qu'une simple autorisation préalable de travaux. Il est toujours nécessaire de vérifier si des règles spécifiques ne s'appliquent pas, soit dans la commune, soit éventuellement dans le lotissement.

Avantages d'un pool-house en kit

Le prix est évidemment le facteur de choix du pool-house en kit. En effet, cette version permet de faire l'économie des frais d'installation et des éventuels frais de déplacement si le fabricant est éloigné du lieu d'implantation.

Attention : il ne faut toutefois pas se laisser griser par l'aspect financier. Pour vendre à un prix bas, les fabricants utilisent parfois des bois non traités ou de moins bonne qualité. Un pool-house doit être fait pour durer, il est donc important de privilégier des bois comme le mélèze ou le pin Douglas.

L'équipement ou non du pool-house doit être mentionné dans le descriptif. De même, les caractéristiques des équipements doivent apparaître clairement.

Enfin comme pour tous les kits, une certaine habileté, voire une certaine expérience, est souvent nécessaire pour procéder au montage.

Acheter un pool-house en kit

Bien évidemment plus le pool house est grand, plus il sera cher et compliqué à monter. Lors de l'achat, il est important de se faire confirmer que tous les éléments constitutifs sont manu-portables et combien de personnes sont nécessaires pour le montage.

Attention : un équipement intérieur du pool-house, tel que sanitaire ou cuisine, compliquera l'installation surtout si vous n'êtes pas un bricoleur confirmé.

Parce que kit ne veut pas forcément dire standard, de nombreux sites internet proposent des pool-house sur mesure en kit. N'hésitez pas à vous renseigner avant de faire votre choix.

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider