Pergola de piscine

Sommaire

Depuis quelque temps la pergola a trouvé sa place près de la piscine, en complément ou en substitution du pool house. Elle a pour vocation d’offrir un endroit ombragé, à proximité immédiate de la piscine : se relaxer à l’ombre tout en surveillant les enfants, prendre un verre en profitant du bruit d’une cascade près de la piscine, ou tout simplement lire sans subir l’attaque des rayons du soleil. Vous pouvez installer dans votre pergola de piscine un ensemble de fauteuils, un ou plusieurs transats, ou une table et des chaises pour un diner entre amis.

Bon à savoir : la pergola vient d’Italie et désignait à l’origine une construction faite de poutres horizontales, soutenues par des colonnes. Elle a été conçue pour servir de support aux plantes grimpantes et créer, par exemple, un passage ombragé dans un jardin.

Différents modèles de pergolas de piscine

Les différents modèles étant basés sur le même principe de conception, ce sont les matériaux utilisés qui vont faire toute la différence entre eux.

La traditionnelle pergola en bois vous apportera son ombre grâce aux plantes grimpantes qui vont venir s’enrouler autour des poutres horizontales et créer ainsi un toit de verdure.

L'ensemble poutres/plantes peut être remplacé par un store coulissant ; on peut, ainsi, à la demande, ouvrir le store pour profiter plus ou moins des rayons du soleil. Certains fabricants équipent les côtés de stores verticaux, dont la principale fonction est de servir de brise-vue. L’option voile d’ombrage permet une meilleure circulation de l’air.

La structure de la pergola est le plus souvent en bois, mais on en trouve aussi en acier traité contre la corrosion, ou en aluminium. Les bois le plus souvent utilisés sont des bois exotiques tels que le teck, ou des résineux tels que le pin du Nord. Ce dernier doit être traité autoclave pour résister à une installation extérieure.

Les dimensions sont variables selon les fabricants, cependant les longueurs et les largeurs les plus répandues varient de 2,50 m à 3,50 m. Il est également possible de faire réaliser sa pergola sur mesure.

Bon à savoir : sur les modèles les plus perfectionnés, dits « bioclimatiques », le toit est constitué de lames orientables et contrôlables par une télécommande, voire automatisées grâce à l’installation de capteurs.

Installation d’une pergola de piscine

Bien que son installation ne demande aucun permis de construire particulier, elle doit cependant respecter les règles d’urbanisme de la commune ou du lotissement.

La pergola peut être installée sur la terrasse de la piscine ou dans le jardin, mais toujours à proximité de la piscine.

Elle peut être un pont entre l’habitation et le lieu de baignade, ou un havre de fraicheur à proximité du bassin. À vous de voir selon la disposition des lieux.

Remarque : en cas d’installation d'une pergola bioclimatique, il est nécessaire de disposer à proximité d’une alimentation électrique.

Achat d'une pergola de piscine

Les magasins d’aménagements extérieurs, mais aussi ceux de bricolage et ceux spécialisés dans la vente de vérandas et de stores proposent des pergolas ; de nombreux sites internet se sont eux aussi spécialisés dans ce domaine.

Les prix sont très variables selon les matériaux utilisés : la fourchette pour une pergola de 3 x 3 m va de 400 € environ à plus de 4 000 €.

Ces pros peuvent vous aider