Si le niveau d'eau de votre piscine baisse inexorablement, il peut s'agir d'une fuite. Mais il n'est pas toujours évident d'en trouver la provenance, les possibilités d'origine d'une fuite pouvant être nombreuses.
Toutefois, avant de faire appel à un professionnel, nous vous expliquons ici comment rechercher une fuite dans une piscine.
1. Définissez la cause de la baisse du niveau d'eau dans votre piscine
Si vous pensez que votre piscine fait l'objet d'une fuite, c'est certainement que vous avez constaté une baisse importante du niveau de l'eau.
Sachez tout d'abord qu'une perte d'eau dans une piscine peut être due à l'évaporation naturelle qui se produit lorsque la température de l'eau est supérieure à celle de l'air (donc principalement la nuit).
Pour savoir si l'évaporation est la cause de la baisse du niveau de l'eau :
- placez un récipient rempli d'eau aux abords de la piscine ;
- marquez un repère au niveau de l'eau dans le récipient, et un autre dans la piscine (avec de l'adhésif par exemple) ;
- attendez 24 heures ;
- comparez la baisse d'eau : si celle de la piscine est plus importante que celle de la bassine, c'est certainement que vous êtes en présence d'une fuite.
Toutefois, deux autres pistes sont à envisager :
- L'eau « expulsée » de la piscine par les éclaboussures, les plongeons, les enfants qui jouent...
- Le mode tout-à-l'égout de votre système de filtration qui fait perdre de l'eau à votre piscine lors du nettoyage du filtre.
2. Arrêtez le système de filtration de votre piscine
Pour rechercher une fuite dans une piscine, commencez tout d'abord par arrêter le système de filtration.
Après 24 heures, deux solutions se présentent à vous :
- Le niveau d'eau de la piscine a cessé de baisser : la fuite se situe donc à partir du local technique.
- Le niveau d'eau de la piscine a encore baissé : la fuite se situe donc dans le bâti de la piscine ou dans une pièce à sceller.
Attention : si votre piscine est composée d'une membrane de type liner et qu'elle se vide de façon importante, remettez immédiatement la filtration en marche et appelez un professionnel. En effet, un liner doit constamment être immergé pour assurer sa bonne tenue.
3. Cas 1 : Recherche de fuite à partir du local technique de la piscine
Si votre piscine ne fuit plus après l'arrêt du système de filtration, c'est que la fuite se situe à partir du local technique, ou jusque dans les canalisations enterrées.
Dans le cas d'une fuite « franche » sur votre pompe, le sol du local technique devrait être humide.
Dans le local technique, vérifiez les éléments suivants :
- Le joint étoile de la vanne 6 voies peut être usé ou détérioré et laisser passer un mince filet d'eau vers l'égout. Cette option est pratiquement certaine si vous voyez un peu d'eau déborder entre le corps de la vanne et son couvercle.
- Le joint de boisseau, le joint de couvercle, ou encore les rondelles de la vanne, peuvent présenter également des traces d'usure. Vous pouvez démonter la vanne selon les indications fournies par le fabricant.
- La cuve du filtre peut présenter des microfissures.
Au niveau des canalisations enterrées, le travail est plus ardu. En effet, déceler une fuite sans visuel direct n'est pas des plus évident. Toutefois, quelques signes peuvent vous aiguiller :
- L'apparition d'une zone humide aux abords du bassin qui, remontant par capillarité, provoque des tâches.
- Des portions de terre du jardin plus humides ou des endroits où l'herbe est plus verte qu'ailleurs.
Conseil : si vos recherches n'aboutissent pas, faites appel à un expert qui utilise un appareil à ultrason afin de localiser les fuites sans casse ni trou.
Cas 2 : Recherche de fuite dans la piscine
Si le niveau d'eau de la piscine continue de baisser même après l'arrêt de la filtration, c'est que le problème se situe avant le local technique.
- Laissez couler la fuite jusqu'à stabilisation totale du niveau de l'eau.
- Lorsque le niveau de l'eau ne descend plus, vous pouvez en déduire que la fuite se trouve juste au-dessus de ce dernier.
- Vérifiez toutes les pièces à sceller qui se trouvent à ce niveau : skimmers, buse de refoulement, prise balai, projecteurs et escalier.
- Si votre piscine est équipée d'un liner, vérifiez toutes les brides d'étanchéité des pièces à sceller, ainsi que les vis de fixation.
- Si votre piscine est revêtue d'un carrelage ou d'une peinture, il faut vous mettre à la recherche d'éventuelles fissures en vérifiant visuellement l'intégrité de tout le bâti.
Conseil : là encore, si vos recherches sont infructueuses, contactez un spécialiste qui utilise de la fluorescéine, un colorant qui indique d'éventuelles fuites par ses mouvements dans l'eau, ainsi qu'une micro-caméra capable d'offrir une vision claire de l'intérieur de la tuyauterie.