L'équipement de votre piscine doit être prévu à l'avance. Pensez-y au moment de passer votre commande.
Les 3 principaux types de piscines enterrées sont la coque, les kits à enterrer et la piscine maçonnée.
La piscine coque n'est pas une piscine démontable, donc une demande de permis de construire sera nécessaire. Et il sera également indispensable de déposer une déclaration de travaux si votre piscine coque fait plus de 1 m de haut et 20 m² de surface.
Une piscine monocoque en polyester
La piscine coque est composée d'un bassin monocoque en polyester (ou en vinylester : fibre de verre et résine) moulé en usine. La structure de la coque est généralement constituée de mousse sur laquelle ont été appliquées de la fibre de verre et de la résine. Elle peut être renforcée avec des poteaux « raidisseurs ».
Le bassin est livré à domicile et nécessite un accès relativement facile à votre propriété.
Une fois installée, la coque est recouverte de gelcoat, un enduit destiné à lisser, embellir le bassin (couleur) et le rendre plus résistant. Il faudra prévoir un entretien de ce type tous les 10 ans.
Installation d'une piscine coque
L'implantation est un point crucial comme pour n'importe quelle piscine. Il faut choisir un endroit ensoleillé et à l'abri du vent. Un éloignement des arbres est conseillé pour éviter les chutes de feuilles. Le terrain doit être de préférence plat.
Le terrassement peut soit être fait par l'installateur de la piscine, soit à la charge du client. Il doit être effectué avec soin pour éviter tout problème au moment de la livraison.
La livraison s'effectue généralement par camion-grue. Elle ne pose aucune difficulté si toutes les précautions ont été prise lors de la commande. On peut toujours livrer une coque par hélicoptère, mais cela augmente très nettement le budget !
L'installation de votre piscine passe par un certain nombre d'étapes :
- la préparation d'un terrain plat et stabilisé par exemple avec du gravier ;
- l'installation de la coque ;
- le remblaiement de la fosse avec du gravier ;
- le coulage d'une ceinture de béton pour installer les margelles ;
- le raccordement au circuit hydraulique.
L'installation d'une coque doit être réalisée par un professionnel.
Notre conseil : prévoyez à l'avance tous les accessoires que vous désirez intégrer à la piscine. Il vous sera impossible de revenir en arrière une fois que le bassin sera installé.
Une piscine résistante et aux formes variées
Les avantages de la piscine coque sont à prendre en compte :
- Contrairement à ce que l'on pourrait croire, l'installation d'une piscine coque est rapide. La coque arrive en un seul tenant : comptez 2 jours pour l'installation et la stabilisation de la coque, auxquels s'ajoutent les travaux de terrassement.
- Toutes les formes sont envisageables. Les seules contraintes seront l'agencement de votre terrain et votre budget. Une piscine aux bords arrondis, escalier ou plage intégrés... tout est possible.
- Une coque est résistante dans le temps : le polyester est solide et ne nécessite un renouvellement de la couche de finition que tous les 10 ans.
- Contrairement au liner ou à la membrane en PVC armé, le gel coat de finition est compatible avec tous les traitements chimiques.
Pensez à tout avant la commande de votre coque !
En effet, il s'agit de la principale contrainte de la coque piscine : il vous sera demandé de n'oublier aucun détail avant la commande de votre coque (placement du système de filtration par exemple). Car une fois moulée, il vous sera impossible de revenir en arrière sans devoir payer cher.
Nous vous recommandons de passer par un professionnel qui vous conseillera la meilleure démarche à suivre.
Prix d'une coque piscine
Les prix d'une piscine à coque varient selon la qualité des matériaux choisis, les dimensions, l'équipement et la forme de la piscine :
- il faut compter entre 10 000 et 30 000 € pour une piscine prête à plonger (installée par un professionnel) ;
- le coût sera plus faible si vous optez pour un kit assisté : le fournisseur s'occupe simplement de la livraison et de la pose de la coque (sans le remblaiement et le raccordement hydraulique).
À noter : une piscine coque est une construction fixe et pérenne. La piscine entraîne obligatoirement un changement de fiscalité (révision à la hausse de votre taxe foncière) dont il faut tenir compte dans le coût global de votre piscine.
Nous pouvons si vous le souhaitez, vous mettre en relation avec un ou plusieurs spécialistes de la piscine de votre région. Ils pourront réaliser un devis gratuit et sans engagement.
Aussi dans la rubrique :
Choisir une piscine
Sommaire
- Comment choisir une piscine
- Quel type de piscine choisir ?
- Quelle forme de piscine choisir ?
- Quel type de matériau choisir ?
- Quel revêtement de piscine choisir ?
- Quelle taille de piscine choisir ?
- Combien coûte une piscine ?
- Divers