Selon le dictionnaire, une cascade est une chute d'eau naturelle ou artificielle.
Une cascade d'eau dans une piscine va apporter du mouvement et créer une animation, de jour comme de nuit. Il existe différents types de cascades, mais elle doit être adaptée au style de la piscine. Difficile, par exemple, d'imaginer un enrochement avec une piscine aux formes parfaitement rectilignes.
Les différents types de cascade
La cascade sur enrochement
C'est la forme la plus naturelle, mais pas forcément la plus simple car elle requiert une grande attention au moment de son installation. Comme à l'état naturel, il s'agit de créer un enrochement sur lequel va courir l'eau avant de retomber dans la piscine.
C'est une cascade relativement silencieuse et particulièrement adaptée aux piscines avec des formes libres. Ce type de cascade renforcera leur aspect naturel.
Les matériaux utilisés pour constituer l'enrochement peuvent être soit des rochers naturels récupérés sur le terrain ou achetés, soit des rochers artificiels.
Attention : avant la pose des rochers, il est impératif de veiller à réaliser une étanchéité parfaite de la partie supportant les rochers. De même, les rochers doivent être parfaitement joints sinon l'eau se répandra à l'extérieur de la piscine.
La cascade sur margelle
Une autre option consiste à acheter une cascade à installer sur le bord de la margelle. Ce type de cascade a un design résolument moderne et s'harmonise bien avec une piscine aux formes rectilignes.
L'eau en sortant forme une lame d'eau qui peut être éclairée par un système LED, inclus dans la structure en acier inoxydable.
La cascade intégrée dans un mur
Si vous avez la chance de disposer d'un mur surplombant la piscine, vous avez aussi la possibilité d'y installer une cascade. Le but de cet accessoire est de donner l'illusion que l'eau sort du mur pour venir se jeter dans le bassin situé en contrebas.
Différentes largeurs sont disponibles, mais le choix doit être conforme aux dimensions de la piscine.
Fonctionnement d'une cascade
Le mode de fonctionnement va largement dépendre de l'effet recherché et des débits imposés par le fabricant de la pièce :
- Fonctionnement avec la pompe de filtration : si le débit de la pompe de filtration le permet, le tuyau d'alimentation en eau de la cascade est connecté directement sur les circuits de refoulements de la piscine.
- Dans ce cas, la cascade ne fonctionnera que si la filtration de la piscine est en marche.
- Ne pas oublier d'installer une vanne sur le tuyau qui part vers la cascade pour permettre de l'arrêter et de régler le débit.
- Fonctionnement indépendant : l'installation d'une pompe annexe permet d'utiliser la cascade quand on le souhaite.
- Cela peut être intéressant, surtout la nuit si la cascade intègre un dispositif d'illumination.
- Outre l'achat de la pompe il faut prévoir celui d'un boîtier de commande électrique.
Prix d'une cascade
Le prix d'une cascade sur enrochement peut très vite atteindre des sommes importantes, non par les matériaux utilisés mais par les manipulations qui sont nécessaires.
- Une cascade en acier inoxydable coûte entre 500 et 1 500 € selon le modèle.
- Le prix d'une cascade à installer dans un mur est d'environ 200 €.
Article
Aussi dans la rubrique :
Aménager une piscine
Sommaire
- Clôture de piscine
- Margelles
- Plage de piscine
- Pool house et local technique
- Mobilier de piscine
- Divers