Piscine tubulaire

Sommaire

Piscine hors sol enfant bébé sécurité 123RF / Jan Mika

Une piscine en kit prête pour la baignade en quelques heures voire moins d'une heure : la piscine tubulaire. Ce kit piscine comprend tout le nécessaire à son fonctionnement.

Elle fait partie de la famille des piscines hors-sol autoportantes, c'est-à-dire que sa stabilité est assurée par la rigidité de sa structure. Le point dans la suite de notre article.

Caractéristiques d'une piscine tubulaire

Une piscine tubulaire est une piscine saisonnière qui, de ce fait, ne demande aucune autorisation. À la fin de l'été, elle devra être pliée soigneusement et rangée :

  • Sa structure se compose d'une armature de tubes en acier qui soutiennent une poche PVC recevant l'eau. Selon la taille de la piscine, des jambes de force viennent renforcer les tubes en acier.
  • Sa forme peut être ronde, ovale ou rectangulaire. Les formes rondes sont les plus faciles à installer puisque moins d'une heure est nécessaire.
  • Le groupe de filtration se compose d'une pompe et d'un filtre à cartouche ; les piscines de plus grande taille sont dotées d'un filtre à sable. L'ensemble est, en principe, dimensionné à la taille de la piscine.
  • Une échelle de sécurité permet d'entrer dans la piscine.

Tous les piscinistes, magasins de produits d'extérieurs et même les supermarchés proposent des piscines tubulaires au début de l'été.

Astuce : faites une bonne affaire et soyez prêt dès les premiers rayons du soleil en achetant votre piscine soldée à la fin de l'été.

Piscine tubulaire : comment la monter ?

Le montage d'une piscine tubulaire ne nécessite aucun outil particulier et s'effectue en quelques heures voire moins pour les bassins les plus petits. Deux personnes au minium sont toutefois nécessaires pour l'installation.

Un choix judicieux de l'emplacement ainsi qu'un bon nettoyage de cette zone sont à faire au préalable pour une installation réussie. Ensuite il ne reste plus qu'à déplier la bâche et à glisser les tubes d'acier dans les fourreaux situés dans la partie supérieure du liner.

Le remplissage va assurer la stabilité de la piscine ; par conséquent toute tentative de déplacer la piscine après son remplissage est impossible.

Il existe quelques astuces pour faciliter le montage :

  • Avant de commencer, s'assurer qu'aucune pièce ne manque.
  • Laisser le liner au soleil quelques heures pour l'assouplir.
  • Lors du remplissage, entrer dans la piscine pieds nus pour aider la bâche à se mettre en place.
  • Et surtout bien suivre les consignes du fabricant.

Avantages et inconvénients d'une piscine tubulaire

Au rang des nombreux avantages de cette piscine on peut citer :

  • Son prix : de 100 € à 2 000 € environ. Un budget tout à fait raisonnable pour le plaisir de se baigner pendant tout l'été.
  • Sa facilité de montage : en quelques heures, la piscine est prête. Il peut être parfois plus long de la remplir que de la monter ! Pensez surtout à la mettre dans un coin ensoleillé du jardin pour faciliter le chauffage de l'eau et évitez les courants d'air.

Mais elle présente tout de même quelques inconvénients :

  • La fragilité de la structure : il n'est pas rare que le liner se perce au bout de quelques semaines d'utilisation ; une réparation est cependant toujours possible.
  • Les dimensions parfois réduites et surtout la profondeur, qui dépasse rarement les 1,30 m.
  • Le côté inesthétique d'une piscine hors-sol plantée au milieu du jardin même si ce n'est que pour 3 mois.

Pour approfondir le sujet :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides