Déshumidificateur piscine

Sommaire

diffazur-piscine-interieur Diffazur

Qu'il s'agisse d'une piscine intérieure ou d'une piscine sous abri, elle dégage de l'humidité qu'il faut combattre. L'humidité n'est pas seulement responsable de dégâts sur les matériels, elle est aussi nuisible pour la santé.

Le point sur le déshumidificateur de piscine dans notre article.

Déshumidificateur de piscine : quelle utilité ?

Selon les médecins, le taux d'humidité acceptable se situe entre 40 et 60 %. Au-delà on assiste à certains phénomènes comme :

  • développement des moisissures et des micro-organismes ;
  • condensation sur les faces intérieures des vitres ;
  • mauvais fonctionnement des appareils électroniques ;
  • corrosion des parties métalliques des équipements.

L'air chaud contient plus d'humidité que l'air froid : une solution pour évacuer l'humidité consiste donc à chauffer la pièce puis à l'aérer pour en évacuer l'humidité. Cette méthode se révèle très énergivore.

Une autre consiste à installer un déshumidificateur.

Fonctionnement d'un déshumidificateur de piscine

Le principe de base est que la pièce à traiter soit fermée, ce qui est bien le cas d'une piscine intérieure ou d'un abri pour piscine.

Un ventilateur aspire l'air de la pièce et un compresseur le refroidit jusqu'au point de condensation. L'air est asséché et l'eau produite est recueillie dans un réservoir. Grâce à la chaleur qui est produite par le compresseur, l'air qui est ensuite renvoyé dans la pièce se trouve aussi réchauffé. Le gain en température est d'environ 5º C.

L'air circule continuellement à travers le déshumidificateur : l'air est donc asséché sans aucune perte de chaleur vers l'extérieur.

Différents modèles de déshumidificateurs de piscine

Il existe de nombreux types de déshumidificateur de piscine :

  • Le déshumidificateur portable : il est posé au sol directement dans la pièce qui doit être traitée. Il est équipé d'un hygrostat pour contrôler l'humidité. Il ne nécessite aucune installation particulière.
  • Le déshumidificateur encastrable : son fonctionnement est assimilable à celui du modèle sur pied. Il est encastrable dans le mur pour une installation définitive.
  • Le déshumidificateur avec gaine : l'unité de déshumidification est installée dans le local technique ; l'air est aspiré par les grilles installées au sol. Sa capacité de déshumidification est très nettement supérieure à celle des autres modèles, jusqu'à presque 30 l/h.

Critères de choix d'un déshumidificateur de piscine

On ne choisit pas seul un déshumidificateur ; il est préférable de se faire aider par un professionnel qui saura vous conseiller. Cependant les principaux critères sont les suivants :

  • le volume d'eau de la piscine ;
  • la structure qui abrite la piscine : un abri ou une pièce dans l'habitation (pour un abri, la structure amovible est souvent la seule possible) ;
  • la présence ou non d'une couverture sur la piscine; la couvrir peut diminuer de manière significative l'évaporation et donc l'humidité ;
  • le budget : un déshumidificateur portable se trouve sur Internet, dans les sites spécialisés, à partir de 2 000 € pour une pièce abritant un spa ou une mini-piscine.

Avantages et inconvénients du déshumidificateur de piscine

En diminuant le taux d'humidité, il crée une ambiance saine autour de la piscine. À l'usage, c'est une solution plus efficace et moins onéreuse que la ventilation manuelle. Il évite aussi la formation de buée et de condensation sur la face intérieure des vitres et sur les murs. Les peintures sont ainsi protégées.

Toutefois le déshumidificateur représente un investissement relativement important. On lui reproche également d'être assez bruyant surtout pour les modèles portables qui doivent être placés à proximité de la piscine.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides