Céramique piscine

Sommaire

bache solaire à bulle pour piscine Thinkstock

La céramique de piscine est une alternative à la pâte de verre piscine. Comme tous les carrelages, ce n'est pas un revêtement étanche et il ne convient donc pas à tous les types de structure.

Qu'est-ce que la céramique ?

La céramique est faite à partir de grès cuit à très haute température. Une couche d'émail apporte la finition et la couleur à la céramique.

Les dalles de céramique se posent sur les murs et le fond du bassin. La grande résistance du grès aux agressions chimiques et aux variations de température en fait le revêtement habituel des piscines collectives.

À noter : il ne faut pas confondre la piscine avec revêtement intérieur en dalles de céramique et la coque céramique.

 

Pose de la céramique piscine

La taille des dalles de céramique rend leur pose plus facile que celle de la pâte de verre. Voici cependant quelques points à noter :

  • Dans l'hypothèse d'une piscine neuve, il faut attendre environ 3 mois avant de poser le carrelage.
  • La mise en eau de la piscine, durant quelques jours, avant la pose du carrelage peut s'avérer utile. Cette précaution va permettre de vérifier la parfaite étanchéité du bassin.
  • La pose de la céramique ou encollage se fait avec un mortier-colle spécial piscine.
  • Le jointement (comblement de l'espace entre les dalles de céramique) se fait avec un mortier ou un produit spécifique pour piscine à base de silicone ou d'époxy. L'époxy offre une meilleure étanchéité mais est plus difficile à utiliser.
  • La mise en eau de la piscine peut se faire 7 jours après la fin du jointement. Il est déconseillé de laisser le bassin sans eau plus de 15 jours après la fin des travaux.

Entretien de la céramique piscine

La céramique piscine s'entretient facilement. Elle est compatible avec tous les traitements.

Il faut toutefois accorder une attention particulière aux joints. Lors du nettoyage de la piscine, il est très important de les brosser avec une brosse de paroi spéciale carrelage. Cela évitera le développement des algues et les dépôts de tartre qui abîment les joints.

Avantages de la céramique piscine

  • La taille des dalles permet une pose rapide et facile.
  • La céramique est résistante aux traitements de piscine, ainsi qu'aux variations de température.
  • Elle est un revêtement très économique : à partir de 10 €/m² sans la pose.

Inconvénients de la céramique piscine

  • En cas de structure non étanche, il est nécessaire d'appliquer un enduit d'étanchéité, ce qui augmenter nettement le prix de la piscine.
  • Elle ne convient pas à tous les supports.

Aussi dans la rubrique :

Choisir une piscine

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides