
La bâche à barres fait partie des systèmes de sécurité homologués par l’AFNOR, mais encore faut-il que la piscine soit fermée après chaque baignade. Si le bassin est grand, cela peut vite devenir une tâche fastidieuse et pénible. D'où l'intérêt de se procurer un enrouleur ! On vous en parle tout de suite dans cet article.
Enrouleur bâche à barre : utilité
Une bâche à barres est faite de toile PVC enduite et pesant environ 550 g/m². Tous les 1,30 m, elle est renforcée par des barres raidisseuses transversales en aluminium. Pour une meilleure protection du bassin, la couverture déborde de 25 ou 30 cm minimum de chaque côté. Pour ouvrir ou fermer le bassin, il suffit d’enrouler ou de dérouler la couverture autour de l’axe fourni avec.
L’enroulement se fait grâce à une ou deux manivelles manuelles et démultipliées qui s'enclenchent dans l’axe. Le déroulement, quant à lui, est beaucoup plus facile, car il suffit de tirer sur une sangle de rappel installée en usine sur la face extérieure de la bâche. Avant de dérouler la couverture, il estimpératif de retirer tous les systèmes de fixation de la couverture (tendeurs, cliquets ou piquets).
Éléments constitutifs de l'enrouleur de bâche à barres
Les fabricants ont depuis longtemps constaté que les usagers trouvaient l’enroulement de la bâche relativement pénible. Pour cette raison, ils ont cherché à leur faciliter la tâche et ont inventé des accessoires qui deviennent très vite indispensables.
Manivelle motorisée
Elle vient en lieu et place de la manivelle manuelle. Il en existe plusieurs modèles, mais le principe est toujours le même.
Elle est équipée d’un moteur électrique fonctionnant sur batterie et de roues lui permettant d’avancer au fur et à mesure de l’enroulement de la bâche. Une télécommande ou un guidon permettent de l’actionner. L’arbre d'entraînement de la manivelle est positionné dans l’axe de la couverture. Une fois cette manœuvre effectuée, il suffit d’actionner la manivelle.
Cette manivelle motorisée peut être installée sur la plupart des couvertures à barres dont la longueur ne dépasse pas 11 m et la largeur 5 m. Le déroulement de la couverture s’effectue avec la sangle de rappel.
Bon à savoir : l’autonomie de la batterie est variable suivant le modèle et peut aller de 10 enroulements à presque une cinquantaine.
Enrouleur motorisé
Dernier-né des accessoires pour les bâches à barres, il apporte encore plus de confort. Il est utilisé pour enrouler mais aussi pour dérouler la couverture et peut s’installer sur n’importe quelle bâche à barres neuve ou existante de moins de 6 m de large.
Il ne s’agit pas d’un moteur amovible, mais d’un moteur intégré. L’alimentation électrique en 24 V se fait grâce à une batterie rechargeable, fournie avec l’enrouleur. La manipulation se fait au moyen d’un guidon.
Remarque : après utilisation, l’enrouleur peut être rangé à l’écart, libérant ainsi de l’espace sur la plage de la piscine.
Installer un enrouleur de bâches à barres
Si vous êtes un utilisateur de bâche à barres, vous savez combien il est parfois difficile de couvrir et/ou découvrir la piscine. Un installateur de piscine proche de chez vous saura vous conseiller sur le meilleur système électrique. On trouve des manivelles motorisées autour de 800 €.
Pour en savoir plus :
- Les bâches de piscine sont l'un des 4 dispositifs légaux et obligatoires à mettre en place pour sécuriser votre piscine.
- Un enrouleur de bâche de piscine se compose d'un axe, en acier inoxydable et en aluminium, le plus souvent monté sur des roues, et d'une manivelle ou volant.
- Afin d'ajouter quelques degrés à l'eau de votre piscine ou de conserver les bénéfices de votre chauffage de piscine, vous pouvez installer une bâche solaire.