Piscine en blocs de polystyrène

Sommaire

Terrasse en pierre blanche avec piscine Polytrames

Le bloc de polystyrène est utilisé dans la construction en général et depuis des années pour les piscines. Il y rencontre d'ailleurs un certain succès.

Le but est de construire une piscine en béton armé sans utiliser les banches en bois ou métal ni les traditionnels blocs à bancher en ciment, lourds et difficiles à mettre en œuvre.

Le point maintenant.

Principe de la piscine en bloc polystyrène

Il s'agit de piscines en kit à enterrer. Leur conception est très proche de celle des piscines réalisées en blocs à bancher en ciment. La similitude se retrouve aussi bien dans le ferraillage que dans le coulage du béton pour remplir les alvéoles.

Elles ont été conçues pour être montées par un non-professionnel qui soit quand même un peu bricoleur. Les fabricants proposent parfois une assistance au montage.

La composition du kit peut légèrement varier selon le fabricant mais généralement, il se compose :

  • De blocs de polystyrène à forte densité qui s'emboitent les uns dans les autres pour former les parois de la piscine. Ils doivent être ferraillés et remplis de béton : pour cette raison on les appelle parfois « blocs coffreurs ».
  • D'un groupe de filtration adapté aux dimensions de la piscine.
  • De pièces à sceller indispensables : skimmers, buses de refoulement, prise balai et bonde de fond.
  • Du liner pour l'étanchéité du bassin, y compris le kit d'accrochage.
  • Du kit d'entretien de la piscine.

Piscine en blocs de polystyrène : avantages et inconvénients

Les avantages sont très nombreux. Pour cette raison, de plus en plus de pisciniers proposent ce type de bassins :

  • Le polystyrène offre une isolation thermique très appréciable : l'eau de la piscine subit moins de déperdition thermique pendant la nuit, par exemple.
  • Les blocs sont extrêmement légers et peuvent être facilement mis en place.
  • La mise en œuvre est simplissime : les blocs s'emboitent les uns dans les autres sans nécessité de mortier.
  • La composition même du polystyrène permet une plus grande souplesse dans les formes que les blocs à bancher traditionnels : il est possible d'obtenir des formes arrondies par exemple.
  • La finition ne nécessite pas d'enduit : le liner peut donc être posé directement sur les blocs.

Le principal reproche qui est fait à ce type de structure est qu'on ne peut absolument pas utiliser le carrelage comme revêtement intérieur : le liner, parce qu'il assure l'étanchéité, reste le seul possible.

Prix d'une piscine en blocs de polystyrène

Le prix d'une piscine en kit de 8 x 4 mètres est d'environ 4 500 €. À ce prix il faut bien sûr ajouter le béton et le ferraillage.

Des options sont possibles : escalier ou échelle, projecteur, chauffage… Elles font bien entendu monter l'addition.

Le devis doit également inclure le prix du transport : celui-ci peut en effet se révéler très onéreux, compte tenu du volume représenté par la structure.

Piscines en blocs polystyrène : points de vente

Des pisciniers ou des grandes surfaces d'aménagements extérieurs proposent ces kits piscines et sont à même de vous conseiller.

De nombreux sites Internet offrent des simulateurs en ligne pour la conception de la piscine : le choix de la forme, du liner, de la filtration...

Pour en savoir plus :

Ces pros peuvent vous aider

Liens rapides